Vivement la rentrée !

Jeudi 09/07/2020

Les vacances d’été arrivent et la rentrée se profile déjà. Après un premier semestre 2020 inédit, l’envie de prendre du recul et de la hauteur se fait pressante. À l’heure où les émetteurs ont pu dans leur ensemble publier leur premier URD dans des conditions, disons, complexes, saluons la double initiative de l’AMF. 

« Les émetteurs qui ont publié leur premier URD ont ici tous les outils pour préparer au mieux les prochaines échéances »

L’Autorité vient tout d’abord de publier un nouveau Guide d’élaboration des prospectus. Ce guide, une première du genre, fait la synthèse de toute la documentation disponible et indispensable pour élaborer un prospectus : le règlement Prospectus, la loi, les décrets, le règlement AMF… sans oublier  les recommandations AMF et ESMA mises en valeur à travers des encadrés pédagogiques. Un bel ensemble qui a le précieux mérite de recenser les dernières publications en la matière. « Les émetteurs qui ont publié leur premier URD ont ici tous les outils pour préparer au mieux les prochaines échéances », se félicite Florence Daumal, Experte Labrador en Communication Financière. 

Lire aussi : URD, le check-list des nouveautés

Dans un même élan de pédagogie, l’AMF a revu le Guide de l’information périodique (qui lui existait déjà) pour y inclure les modifications des évolutions réglementaires et les modifications apportées au contenu du rapport sur le gouvernement d’entreprise.

Programme riche pour la rentrée 

De bon augure pour préparer en toute sérénité  le prochain exercice, corriger si besoin et améliorer ce qui a déjà été fait. Et pour aller encore plus loin, à vos agendas ! Car Labrador et ses partenaires ont préparé un programme copieux, avec : 

  • La présentation d’un Panorama de la Gouvernance, en partenariat avec EY et Ethics&Board, qui fera le point sur la manière dont les instances de gouvernance se sont adaptées à la crise et sur les évolutions à anticiper. Date à venir. 
  • Le 24 septembre, « xHTML /iXBRL, les nouveaux besoins des grands lecteurs » : une étude Labrador Maverick, laboratoire de recherche et d’innovation du Groupe Labrador, et Euronext, première place boursière pan-européenne, réalisée par Exane BNP Paribas auprès de 7.000 analystes et investisseurs internationaux et relayée par la SFAF auprès de ses membres. 
  • Le 6 octobre, la 11e édition des Grands prix de la transparence.
  • Le 3 novembre, l’Observatoire de l’information d’entreprise fera le point sur les bonnes pratiques relevées dans les URD, les tendances et les défis de 2021. 

Tous les détails à partir du 3 septembre prochain avec le billet de rentrée.

D’ici-là, rien de mieux que de cultiver son esprit avec philosophes et écrivains pour dessiner le monde de demain comme Edgar Morin*, de réenchanter l’économie comme Jacques Attali** ou d’imaginer l’après comme Hubert Védrine***. Bonnes lectures et belles vacances.

 Beñat Caujolle

*Changeons de voie de Edgar Morin – Éditions Denoël

**Économie de la vie de Jacques Attali – Éditions Fayard

***Et après ? de Hubert Védrine – Éditions Fayard

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

2020-08-31T16:11:57+02:00juillet 9th, 2020|