URD, toujours plus de Stratégie et de transparence sur les Risques

Jeudi 12/11/2020

Labrador vient de publier son premier observatoire thématique sur les Documents d’enregistrement universels (URD) publiés en 2020. L’occasion d’organiser un  Webinaire dédié qui s’est tenu le 5 novembre dernier et que vous pouvez retrouver via ce lien. : Webinaire URD

Entretien avec Caroline Bautz, Directrice Groupe du Pôle Conseil et Communication Réglementée chez Labrador

– Quels en sont les principaux constats, mais aussi et surtout les recommandations pour les URD 2020 publiés en 2021 ? 

– Les URD 2020 publiés l’an prochain se préparent dans un contexte de crise sanitaire et économique qui bouscule l’information d’entreprise. La grille de lecture du modèle d’entreprise et plus encore celui de création de valeur évoluent. Dans son communiqué sur l’arrêté des comptes 2020, l’AMF souligne les attentes accrues des utilisateurs de l’information financière en matière de transparence, et, dans cette période d’incertitude, pour des informations sur la situation de liquidité ou la gestion du BFR. 

 Il s’agira donc cette année encore de porter une attention particulière à l’accessibilité de l’information, mais aussi de réaliser un travail pédagogique pour expliquer et présenter les impacts de la crise sur l’entreprise. La réflexion sur le choix des indicateurs pertinents sera aussi à valoriser.

– Les entreprises sont plus que jamais attendues sur la présentation de leur stratégie … 

– Il y a eu en 2020 un réel effort en la matière : 98 % des émetteurs présentent leur stratégie. Toutefois les objectifs sont pour leur part peu visibles, voir absents : seulement 25% des URD contiennent une section identifiée pour les objectifs. 

« Il est indispensable de structurer la partie Stratégie autour de thèmes forts »

En 2020, cette thématique est au cœur des préoccupations : quel est l’impact de la crise sur la stratégie ? Les plans à moyen terme sont-ils remis en cause ? Quelle(s) adaptation(s) aux nouveaux enjeux ? Il est indispensable de structurer la partie Stratégie autour de thèmes forts et de faire un point pédagogique sur les objectifs. 

– mais aussi sur leurs risques … 

– Là encore, face aux circonstances, les entreprises ont réalisé de véritables efforts de transparence et de qualité de l’information délivrée. Pour 2021, le chapitre « risques » (concis, pertinent et spécifique) devra être conçu en lien étroit avec la stratégie. Il s’agira aussi d’assurer une cohérence de l’information risques financiers et extra-financiers, sans oublier de rassurer sur le bon fonctionnement de la gouvernance des risques, au niveau managérial, au niveau du Conseil et des Comités. 

Propos recueillis par Beñat Caujolle

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2020-11-13T10:26:47+01:00novembre 11th, 2020|