« Transparency Awards », c’est le 4 juillet !

Jeudi 07/04/2022

Les Grands Prix de la Transparence prennent le nom de « Transparency Awards ». Cet évènement désormais de Place aura lieu avec trois mois d’avance. Très attendu par les émetteurs soucieux de mettre en oeuvre les meilleures pratiques en matière de transparence de l’information, ce rendez-vous va une nouvelle fois réserver de nombreuses nouveautés et surprises.

Entretien avec Laurent Rouyrès, Président de Labrador

Les Transparency Awards se tiendront en juillet en lieu et place des Grands prix de la Transparence à la rentrée. Un changement de nom, un changement de date, pourquoi ?

La 13ème édition de nos célèbres Grands Prix de la Transparence va se tenir le 4 juillet 2022 à la CCI Paris Ile de France. Une date à cocher dès maintenant dans vos agendas ! Nous avons effectivement fait le choix d’avancer de trois mois ce grand moment de partage des meilleures pratiques à la demande d’un grand nombre d’entreprises qui souhaitaient s’en inspirer pour lancer de nouveaux chantiers de fond. Nous collons ainsi parfaitement aux agendas de la plupart des émetteurs. Le changement de nom renvoie naturellement à une dimension et à des attentes toujours plus internationales dans nos métiers.  C’est la rançon du succès de la production française, de nos pratiques suivies de près hors de nos frontières. Il nous fallait donc un nom compris de tous.

Lire aussi : Grands Prix de la Transparence 2021 : les bons et moins bons élèves du SBF 120.

La Clarté, nouveau pilier de la Transparence

Quelles sont les principales nouveautés de ces « Transparency Awards » 2022 ?

Il y en a beaucoup cette année. La clarté devient le 5ème pilier de la Transparence. Le langage est un rouage essentiel de la Transparence de l’information. Il a longtemps été difficile, voire impossible, d’évaluer de manière objective la clarté d’un texte. L’outil Plainly permet aujourd’hui de la noter. Il était donc naturel que la clarté rejoigne l’accessibilité, la précision, la comparabilité et la disponibilité comme pilier. L’information ne peut pas être transparente si elle n’est pas claire !

Grand Prix de la Charte éthique et de la Conformité à l’automne prochain

Autre nouveauté, la « disparition » de la Charte éthique du Grand Prix de l’information d’entreprise. Et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, la Charte éthique n’a pas la même saisonnalité que les autres supports analysés. Mais surtout, avec la Charte éthique, il y a de quoi alimenter un Grand Prix à part entière ! Nous sommes d’ailleurs en train de le préparer. Je peux vous dire que ce Grand Prix de la Charte éthique et de la Conformité se tiendra à l’automne prochain. Vous, émetteurs, vous pouvez vous lancer sur l’actualisation de votre Charte dès maintenant. Histoire d’être prêts dans les temps et de disposer de la meilleure charte le moment venu.

Et il y a des choses qui ne changent pas, des immuables ? 

Il y a déjà l’état d’esprit et la raison d’être des Grands Prix : encourager les entreprises à se saisir de leur information comme d’une opportunité de créer de la valeur. La transparence c’est ce qui conduit à la confiance de toutes les parties prenantes : les actionnaires et investisseurs mais aussi les salariés, les clients, les fournisseurs, les partenaires, la presse, les ONG…

Il y a également nos critères objectifs et universels sous la vigilance d’un comité scientifique de 9 personnalités indépendantes issues d’organismes et d’associations représentant les utilisateurs de l’information. Sans oublier notre méthodologie labellisée par Bureau Veritas Certification.

Toutes les équipes de Labrador sont d’ores et déjà sur le pont, mobilisées sur la collecte des près de 100 000 données attendues. Le comité de direction est lui aussi très mobilisé. Tout ce beau monde s’active sous le regard de notre équipe d’experts, qui nous coachent.

Lire aussi : La synthèse des Grands Prix de la Transparence 2021 : chiffres clés et palmarès. 

Propos recueillis par Beñat Caujolle

Grand Prix Hors SBF 120, vous avez jusqu’au 15 mai

Toutes les sociétés cotées hors indice SBF120, ou non cotées, qui souhaitent participer à la prochaine édition des « Transparency Awards » peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 mai prochain. C’est gratuit et très simple, déposez votre candidature en cliquant ci-dessous ou en contactant notre équipe Transparence à l’adresse : transparence@labrador-company.com

Les sociétés candidates seront de plus invitées à la Cérémonie des Grands Prix.

Alors, prêts à vous comparer aux meilleurs ?

Je dépose ma candidature

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

Quelle note donneriez-vous à ce billet ?

Seules 5 étoiles valorisent le travail de nos équipes

Note de ce billet : 5 / 5. Nombre de notes : 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce billet.

Cet article vous a intéressé ?

Abonnez-vous à notre page Linkedin pour ne plus rien manquer !

Cela ne correspond pas à nos standards de qualité.

Que pourrions-nous améliorer ?

Afin d'analyser l'origine du problème, pouvez-vous nous en dire plus ?

2022-04-07T12:17:37+02:00avril 7th, 2022|