Etude Transparence 20192019-10-08T16:57:31+01:00

Project Description

Etude Transparence

Octobre 2019

L’Étude Transparence est labellisée par Bureau Veritas Certification, organisme indépendant. Elle est menée chaque année par les équipes de Labrador sur l’ensemble des documents publics d’information des sociétés de droit français du SBF 120, soit 110 entreprises, et depuis cette année sur 20 entreprises Hors SBF120, 17 sociétés d’assurance et de mutuelle et 95 sociétés de gestion d’actifs.

Notre étude porte sur 4 supports d’information réglementée :

  • Le Document de référence annuel ;
  • La Charte éthique ;
  • Le Site Internet ;
  • La Brochure de convocation à l’Assemblée générale.

En 2019, plus de 50 000 données ont été collectées, 109 entreprises ont été étudiées via 201 critères objectifs et publics dont 25 concernant le Langage Clair. Ces critères sont réunis autour de 4 grands piliers : accessibilité, précision, comparabilité et disponibilité de l’information.

Un comité scientifique indépendant valide la méthodologie et les résultats. Ce comité est composé de personnalités représentant tous les grands lecteurs.

Nouveautés en 2019 :

  • un premier Grand Prix des lecteurs de la Charte Éthique, en partenariat avec l’IAE Paris Sorbonne Business School ;
  • deux Grands Prix Transparence sectoriels : Assurances et Mutuelles (rapport prudentiels) et Asset Management (site internet).

Pour en savoir plus sur la méthodologie complète, la composition du comité scientifique et le palmarès des Grands Prix de la Transparence, rendez-vous sur le site des Grands Prix de la Transparence.

Télécharger la synthèse de l’étude

Synthèse-Etude-Transparence