Plainly, une aide à la rédaction au service du langage clair

Télécharger le communiqué de presse

20 Janvier 2021

Un an après son lancement, Plainly, l’outil conçu pour améliorer l’information d’entreprise, sort sa V2. Plus rapide, Plainly multiplie innovations et fonctionnalités, à commencer par l’aide à la rédaction claire. 

Très concrètement, Plainly livrait jusqu’ici une note de clarté instantanée à n’importe quel texte français ou anglais. Un diagnostic détaillé et objectif pour l’immense masse de textes et rédactionnels produits par les entreprises. Sa V2 va beaucoup plus loin, en identifiant les passages problématiques et en soumettant des propositions d’amélioration pour certains critères. L’utilisateur peut ainsi accepter ou refuser des suggestions comme la transformation des formes passives en formes actives, l’évolution de tournures négatives en tournures positives, le remplacement d’anglicismes, d’expressions peu claires, etc….

Un texte plus clair facilite sa compréhension et la mémorisation des messages principaux. Il crée de la confiance et de la préférence. Et pourtant, les entreprises ont encore de solides marges de progression, que ce soit dans l’information financière, l’information éthique ou extra-financière, ou encore l’information contractuelle. Les administrations et les institutions ne sont pas en reste dans ce domaine.

Bénéfices lecteur ET rédacteur

Le langage clair a des bénéfices lecteur et rédacteur. Le lecteur trouve rapidement l’information souhaitée, la comprend, la mémorise et est incité à l’utiliser, à agir. Côté rédacteur, le langage clair permet de réduire – en moyenne – de 20% la longueur des textes. Moins de mots à imprimer, à traduire. Gains de temps et de productivité des deux côtés.

« Cette nouvelle version est un vrai tournant, qui va permettre à un maximum d’entreprise de rédiger en langage clair en toute autonomie. On veut avant tout démocratiser le Langage clair en France. Si nous sommes toujours là pour accompagner nos clients qui souhaitent confier leurs textes à des rédacteurs et traducteurs experts en langage clair, Plainly peut guider chacun dans un premier niveau d’amélioration de leurs textes, en français mais aussi en anglais, et toujours mesurer ses progrès gratuitement. », se félicite Marie-Elise Georgelin, experte Langage clair chez Labrador.

Quelques critères qui font la clarté d’un texte :

– Moins de 20 mots par phrase

– Plus de 98% de phrases à la forme active

– Plus de 98% de phrases à la forme affirmative

– Maximum 20% de phrases complexes

– Pas plus de 1% de phrases non verbales

– Pas plus de 15% de phrases avec des parenthèses

– Moins de 7% d’adjectifs

– Moins de 2% d’adverbes

– Moins de 0,5% d’anglicisme, de latinisme

– Des paragraphes de 60 à 100 mots et entre 3 et 5 phrases

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous.

2021-04-26T15:30:46+02:00janvier 20th, 2021|