Plainly*, les entreprises qui l’ont testé en redemandent !

Jeudi 23 janvier 2020

Voici deux mois, Labrador a mis à la disposition de toutes les entreprises un outil qui note la clarté des textes qui lui sont soumis et identifie les pistes d’amélioration.

En quelques semaines, nous avons enregistré plus de 200 demandes d’accès à l’outil. Labrador ne peut pas voir les contenus déposés mais juste les titres. Suffisamment en tout cas pour voir que toutes les sortes de documents ont été passés au crible : des documents de référence, aux rapports de gestion, aux communiqués de presse. Le fameux « doc de réf » a été plus analysé et ce, chapitre par chapitre.

Une expérience « précieuse »

« Cet outil nous a fait du bien et il fait désormais partie de nos outils d’écriture ».

« Pour la première année, nous avons fait analyser notre Document de référence 2018 Axway. Les résultats ont été encourageants, et c’est aussi une consécration du travail d’équipe de rédaction qui implique plusieurs départements du groupe » confie Sylvie Podetti, Senior Financial Communications chez Axway. Alors que l’équipe d’Axway aurait bien aimé avoir un peu plus de précision sur la méthodologie et les définitions des critères d’évaluation de l’outil, Sylvie Podetti qualifie l’expérience Plainly de « précieuse ». « Nous avons partagé chaque fiche des 8 chapitres avec l’équipe de rédaction qui les utilise pour progresser encore cette année ; par exemple : éliminer des adverbes, les phrases complexes, des paragraphes trop longs… Cet outil nous a fait du bien et il fait désormais partie de nos outils d’écriture ».

Des évidences de lecture vite oubliées lors de l’écriture

Plainly prend ainsi pleinement sa part dans les outils de rédaction des entreprises.  « Nous avons utilisé Plainly avec notre Document de référence 2018 et notamment pour la partie des risques, où la rédaction est particulièrement importante. Nous avions prévu de reformater ce chapitre cette année et je voulais donc un état de l’existant », explique de son côté Olivier Brisson, Audit manager chez Ubisoft. « J’ai été surpris par ma note de clarté », confie-t-il, « je m’attendais en effet à pire ». S’il regrette l’absence de prise en compte par Plainly des graphiques et autres illustrations, Olivier Brisson se montre satisfait de l’expérience : « les résultats nous montrent les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, ils nous révèlent des évidences à la lecture un peu vite oubliées lors de l’écriture ».

*Plainly est un outil gratuit permettant de noter et de vérifier la clarté de ses textes.

Tester Plainly

Beñat Caujolle

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

2020-01-24T18:48:28+01:00janvier 23rd, 2020|