Passage à l’ESEF, l’un des pionniers nous raconte son expérience

Jeudi 01/04/2021

Axa Group a publié dès cette année son rapport financier au nouveau format ESEF. L’occasion de revenir ici sur les principales difficultés rencontrées et les enseignements à retenir de ce basculement dans l’ère de la digitalisation de l’information financière.

Entretien avec Raphaël Saulière, Head of Consolidation, Axa Group

Pourquoi AXA a fait le choix de publier dès cette année son rapport financier sous le format ESEF, alors que vous auriez pu attendre encore un an ? 

La décision d’accorder un report d’un an pour les émetteurs qui le souhaitaient est intervenue début janvier 2021. Soit bien tard au regard du travail déjà engagé sur le reporting et le mapping. Au lieu d’avoir tout à recommencer l’an prochain, nous avons donc fait le choix de terminer le travail sur le mapping. Et puis, quand nous l’avons finalisé, nous avons considéré que nous pouvions aller au bout du processus et déposer auprès de l’AMF, tout en ayant en tête cette option de report accordée par l’AMF. Ce fut au final un facteur très positif pour la motivation des équipes pour qui il était important d’achever ce projet. Et puis, nous pouvons le dire, nous sommes fiers d’être dans le groupe de tête des entreprises ayant basculé dans l’ère de la digitalisation de l’information financière. 

Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ? Auriez-vous des conseils à donner à ceux qui vont s’y mettre cette année ? 

Nous avons rencontré deux difficultés. La première, dans la réalisation du mapping. Nous voulions conserver notre façon de présenter nos comptes pour des raisons de stabilité et de lisibilité, avant la mise en œuvre des nouvelles normes IFRS 9 et 17 en 2023. Nous devions donc créer beaucoup d’extensions. Or, sur la taxonomie, nous avions une grande quantité d’options possibles pour nos correspondances. Un vaste espace de libertés certes, mais qui nous a coûté du temps pour faire les bons choix. 

Nous avons été confrontés à la seconde difficulté en toute fin de production du DEU. Nous avions continué à réaliser ce support sous PDF, validé par le management. Mais le délai nécessaire au passage au format xHTML s’est avéré particulièrement court. Un timing serré avec un risque d’erreurs d’enregistrement. Ce fut une brève période d’incertitude, mais tout s’est finalement bien passé.

Pour ce qui est des « conseils », notre expérience montre qu’il faut prendre le temps nécessaire pour le mapping, prévoir le calendrier très en amont de la clôture afin d’avoir toutes les validations et aussi dégager le temps suffisant pour valider le format xHTML avec la relecture des auditeurs en toute fin de production.

Lire aussi : L’AMF vous encourage à tester vos fichiers ESEF maintenant, en toute sérénité 

Quelles notes donneriez-vous à vos échanges avec l’AMF ? Avec vos commissaires aux comptes ?  

Nous avions participé aux premiers ateliers ESEF dispensés par l’AMF dès 2019. Depuis, nous avons été informés régulièrement de l’évolution et des décisions à ce sujet.

Je salue au passage l’effort consenti sur la gestion du changement : il y a eu beaucoup d’informations et de supports sur le sujet. Tout cela a permis à la communauté de s’emparer du sujet. Enfin, la mise à disposition d’une plateforme de test ainsi que l’aide apportée par l’équipe support de l’AMF nous ont beaucoup rassurés et ont définitivement conforté notre choix de réaliser l’ESEF dès cette année.

Pour ce qui est des commissaires aux comptes, nous avons eu une discussion saine sur la construction du mapping. Cependant, la norme d’exercice professionnel (NEP) a été rendue publique tardivement (mi-janvier 2021), ce qui a rendu éprouvants les derniers jours de validation avant publication. Nous avons tous acquis une précieuse expérience pour l’an prochain.

Propos recueillis par Beñat Caujolle

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

Quelle note donneriez-vous à ce billet ?

Seules 5 étoiles valorisent le travail de nos équipes

Note de ce billet : 4.5 / 5. Nombre de notes : 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce billet.

Cet article vous a intéressé ?

Abonnez-vous à notre page Linkedin pour ne plus rien manquer !

Cela ne correspond pas à nos standards de qualité.

Que pourrions-nous améliorer ?

Afin d'analyser l'origine du problème, pouvez-vous nous en dire plus ?

2021-11-04T10:15:21+01:00avril 1st, 2021|