Panorama de la Gouvernance 2021 : des progrès à faire en compliance

Jeudi 30/09/2021

Le Panorama de la Gouvernance 2021 EY et Labrador a été rendu public le 30 septembre. L’ensemble du CAC 40 et du SBF 120, soit 120 sociétés, 40 midcaps françaises appartenant au CAC all-Tradable 250, sans oublier 80 des plus grosses capitalisations boursières allemandes, britanniques, néerlandaises et italiennes, ont été passées au crible !  

Tout juste un an après une édition 2020 marquée par un Covid bouleversant tous les modèles consciencieusement préparés, ce dernier état des lieux indique clairement que le mouvement de transformation vers une gouvernance plus agile, résiliente, transparente et responsable se poursuit et s’accélère. Le constat est sans appel : tous les indicateurs s’améliorent et la communication suit avec de véritables efforts de transparence dans l’information délivrée.

« Le rythme de travail des administrateurs et l’étendue des sujets traités par les Conseils accélèrent leur progression cette année » souligne Thierry Moreau, Associate Partner, EY Consulting – Risk.

Lire aussi : « Climat, le rôle joué par les Conseils d’administration sera observé de très près »

La RSE prise en main par la gouvernance

Les comités RSE poursuivent leur montée en puissance et la gouvernance RSE est de plus en plus structurée et intégrée dans les organes de gouvernance globaux. Pour ce qui est de la diversité, on notera que les recommandations de l’AFEP-MEDEF de janvier 2020 ont été bien prises en compte dans les DEU pour la communication des objectifs à atteindre dans les différentes instances de gouvernances exécutives.

Côté éthique et compliance, le Panorama de la Gouvernance 2021 souligne une attention de plus en plus soutenue de la part des Conseils tout en regrettant que moins de 20 % des Comités d’audit traitent des programmes anti-corruption, RGPD et loi sur le devoir de Vigilance. Il y a encore des progrès à faire, notamment en ce qui concerne les dispositifs d’alerte qui n’assurent pas de façon systématique la protection des lanceurs d’alerte.

Lire aussi : Dispositif d’alerte interne, les meilleurs pratiques

Beñat Caujolle

Panorama de la Gouvernance 2020 : l’étude

Gouvernance post-Covid-19, un nouveau paradigme ? Un panel de plus de 240 entreprises cotées et 40 000 données ont été analysées pour identifier les enjeux prioritaires de l’année, les points de résistance, les innovations et les meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Retrouvez tous les contenus du webcast ici :

J’accède aux contenus !

Quelle note donneriez-vous à ce billet ?

Seules 5 étoiles valorisent le travail de nos équipes

Note de ce billet : 5 / 5. Nombre de notes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce billet.

Cet article vous a intéressé ?

Abonnez-vous à notre page Linkedin pour ne plus rien manquer !

Cela ne correspond pas à nos standards de qualité.

Que pourrions-nous améliorer ?

Afin d'analyser l'origine du problème, pouvez-vous nous en dire plus ?

2021-10-01T10:31:49+02:00septembre 30th, 2021|