Un outil puissant au service de la clarté

Une première. Ce 2 octobre, lors de la 10ème édition des Grands Prix de la Transparence, nous décernerons pour la première fois le Grand Prix de la clarté de rédaction du document de référence. Oui, nous faisons le pari de désigner le Document de référence le plus clairement rédigé de la Place. 

L’évaluation de la clarté d’un texte est avant tout un exercice scientifique. Nous avons donc développé un outil puissant, conçu par les ingénieurs linguistes de notre partenaire Innoradiant, avec comme objectif d’analyser des millions de mots et d’en produire une note de clarté. Labrador est fier de vous présenter aujourd’hui sa solution de clarté de rédaction. 

Ce n’est pas la première fois que Labrador Maverick, notre laboratoire, allie les nouvelles technologies à son métier de sciences appliquées à l’information d’entreprise. Souvenez-vous de notre expérience utilisant la technologie EyeTracking.

En revanche, c’est la première fois que cette alliance permet de réaliser un classement des Documents de référence sur la base de critères de clarté de rédaction objectifs et universels. Labrador s’est en effet appuyé sur des critères de clarté reconnus mais surtout prouvés dans le cadre d’expériences scientifiques, menées depuis plusieurs décennies par des universitaires outre-Atlantique. 

Un outil capable d’évaluer la clarté de rédaction d’un document en un temps record

En combinant l’expérience d’ingénieurs linguistes aux critères objectifs et scientifiquement prouvés, nous avons donc conçu notre propre outil. Il est capable d’évaluer automatiquement la clarté de rédaction d’un document mais surtout de mettre en exergue les axes d’amélioration en un temps record. 

En quelques minutes, voire quelques secondes, il passe au crible un Document de référence pour fournir des statistiques riches sur le texte analysé : la longueur des phrases, des paragraphes, le pourcentage de tournures actives et affirmatives, le nombre d’adverbes, d’adjectifs… 

Au-delà d’un classement, nous avons ainsi à la clef un audit précis, rapide et efficace…, mais surtout accessible. Il sera disponible sur les sites Labrador et Labrador Language Services dès le 14 octobre. Prêts à chasser les phrases de 100 mots ? 

Beñat Caujolle

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

2019-09-27T09:38:06+01:00septembre 26th, 2019|