« Avec le Nudge, notre taux de e-consentement est passé de 34 à 44 % »

Jeudi 05 mars 2020

Entretien avec Eugénie Mehler, Responsable Communication Actionnaires de Natixis, Administratrice du Cliff.

En 2016, Natixis a modifié la façon d’interpeller les actionnaires au nominatif de Natixis afin de les encourager et de les inciter à passer au e-consentement.

Cela fait quelques années que vous vous servez du Nudge pour votre brochure de convocation. Comment avez-vous entendu parler du Nudge ?

Je suis membre depuis quelques années déjà, au sein du Cliff, d’un groupe de travail sur l’actionnariat individuel qui réunit une trentaine de personnes de 25 sociétés. Toujours en quête de bonnes pratiques et de retours d’expériences, nous nous sommes intéressés au e-consentement, qui permet de faire passer aux actionnaires nominatifs la brochure par simple voie électronique (courriel) et non plus par le papier et La Poste. Et en 2015, lors des Grands Prix de la Transparence organisés par Labrador, j’ai été interpellée par l’intervention d’Eric Singler, auteur du livre « Nudge marketing, Comment changer efficacement les comportements ». C’est là que j’ai découvert toute la puissance du Nudge.
Dès l’année suivante, nous sommes en 2016, j’ai modifié la façon d’interpeller les actionnaires au nominatif de Natixis afin de les encourager et de les inciter à passer au e-consentement. Et ce, en suivant à la lettre les meilleures pratiques et les recommandations contenues dans l’ouvrage.

Voir aussi : « Comment les sciences comportementales peuvent-elles créer de l’engagement ? », interview d’Eric Singler

Quels sont les résultats que vous avez obtenus ?

En un an, de 2015 à 2016, Natixis avait le taux le plus élevé de la Place de Paris. En quatre ans, notre taux de e-consentement est passé de 34 à 44 %. 44 %, c’est également un taux élevé au regard de l’importance que porte nos actionnaires plutôt âgés au confort de lecture sur papier.

« Nous avons reversé les économies réalisées à une fondation de recherche contre le cancer que nous soutenons depuis 10 ans »

Que conseilleriez-vous à vos pairs ?

Au-delà du suivi des points d’attention très pratiques contenus dans l’ouvrage, il est important, pour mettre toutes ses chances de son côté, de coupler ce travail à une action de mécénat dont l’entreprise est convaincue. Ainsi, pour Natixis, nous avons reversé les économies ainsi réalisées (frais d’impression et frais postaux) à une fondation de recherche contre le cancer que nous soutenons depuis 10 ans. Nous nous retrouvons ainsi dans une démarche RSE, très actuelle aujourd’hui et à laquelle nos actionnaires sont de plus en plus attachés.

Lire aussi : « Le Guide de l’Économie Comportementale »

Propos recueillis par Beñat Caujolle

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

2020-04-03T16:16:14+02:00mars 5th, 2020|