L’indice : Pourquoi publier un rapport climat ?

Indice : publier un rapport climat

Selon notre Observatoire « Rapport Climat : pourquoi et comment se lancer ? », 19 sociétés françaises* ont publié un rapport climat.

*Les sociétés mentionnées sont celles suivant les lignes directrices de la TCFD. À date, 119 sociétés françaises suivent ces lignes.

TÉLÉCHARGER LES SLIDES

Pourquoi publier ce rapport ?

Première raison, le climat est devenu un enjeu majeur pour le monde et les grandes entreprises. En effet ces dernières connaissent :

  • une pression réglementaire (inflation législative) ;
  • une pression sociétale (la population s’intéresse de plus en plus aux engagements des grands groupes) ;
  • une pression politique (neutralité carbone).

À cela s’ajoute un double impact sur l’entreprise :

  • un impact interne (sur les chaines de fabrication par exemple) ;
  • un impact externe (sur la pollution qu’elle crée).

Pour aller plus loin : « Télécharger notre étude sur la TCFD »

Seconde raison, les données ESG sont aujourd’hui très regardées par les investisseurs. Font partie de ses données les engagements pris pour l’environnement et le climat. Ces données étant de plus en plus importantes, les investisseurs demandent une comparabilité.

Enfin, il y a une multitude de référentiels européens ou internationaux permettant de communiquer efficacement sur le climat. C’est le cas de la TCFD par exemple. Suivre ces référentiels permet d’offrir une communication un peu plus complète sur ce sujet.

Le rapport climat est un document qui permet à une entreprise de répondre à ces différentes pressions. Il offre aussi une comparabilité aux investisseurs.

Il est cependant recommandé que le contenu soit vérifié par un audit afin que la communication ne soit pas seulement corporate mais de preuve.

À lire aussi : « Risque climat, dans le DEU ou mieux dans un rapport autonome »

2022-02-24T10:45:07+01:00novembre 30th, 2021|