L’indice : Les travaux du Conseil d’administration

Indice travaux du Conseil

Les travaux du Conseil d’administration occupent une place importante aujourd’hui en matière de gouvernance. Les thématiques traitées sont diverses et ne cessent d’évoluer. C’est entre autres, le cas de la stratégie RSE.

Selon notre Panorama de la Gouvernance 2021 réalisé en partenariat avec EY, 52 % des Conseils d’administration des sociétés analysées (*) ont abordé la stratégie RSE lors de leurs travaux. 

* SBF 120, 40 sociétés du All Tradable 250, 80 des plus grosses capitalisations boursières allemandes, britanniques, italiennes et néerlandaises.

TÉLÉCHARGER LE PANORAMA

Au sein de notre Panorama de la Gouvernance 2021, les thématiques abordées lors des travaux du Conseil d’administration sont rangées en 4 catégories :

  • la stratégie ;
  • la RSE ;
  • le régalien ;
  • les opérations.

L’objectif est d’observer quelle place occupe la RSE au regard de ces 3 autres catégories.

La RSE est légèrement délaissée lors des travaux du Conseil d’administration. En effet, la stratégie RSE n’est traitée que par une faible majorité tout comme les attentes des parties prenantes (52 %).

Les autres sujets RSE sont encore moins abordés. Par exemple :

  • la diversité et l’inclusion ne sont traitées que dans 31 % des Conseils ;
  • seulement 18 % en ce qui concerne le bien-être des salariés ;
  • et 16 % pour les problématiques liées au changement climatique.

Cela apparait comme insuffisant dans la mesure où ces sujets sont, pour la plupart, au coeur de l’actualité.

La stratégie est quand à elle, abordée par une forte majorité des Conseils d’administration. La stratégie liée à la croissance externe a été traitée par 75 % des Conseils par exemple.

Le régalien est plus varié. 64 % des Conseils aborde leurs propre évaluation mais le plan de succession n’est traité que dans 34 % des cas.

Comme la RSE, les opérations sont peu abordées. Cela peut s’expliquer par le fait que des projets de transformation, par exemple, n’ont pas lieu régulièrement au sein des entreprises.

Au regard de la place de la RSE dans l’actualité, il ne serait pas surprenant que cette thématique soit de plus en plus abordée au sein des travaux du Conseil.

2021-11-18T12:23:24+01:00novembre 17th, 2021|