L’indice : Le référentiel TCFD s’impose comme référentiel majeur.

Indice du 23/03/2022 le référentiel TCFD

L’information climat se structure mais elle est encore aujourd’hui placée dans de multiples documents et organisée selon des référentiels différents : TCFD, GRI, SASB, CDSB pour n’en citer que quelques uns.

Selon notre Observatoire sur le rapport climat, un webinaire qui a eu lieu en Novembre 2021, 118 sociétés françaises suivent les lignes du référentiel TCFD. 

Ce référentiel s’impose comme le plus complet et gagne la préférence des émetteurs de l’information et des investisseurs, qui sont de plus en plus nombreux à intégrer des facteurs ESG dans leurs décisions d’investissement (79% d’entre eux selon une étude de PWC).

Je télécharge la fiche pratique TCFD

Bertrand Badré, ex-DG de la Banque mondiale et PDG de Blue Like an Orange Sustainable Capital, avait souligné la problématique actuelle de l’information ESG lors de son intervention à la 12e édition des Transparency Awards :

« Comment est-ce qu’on passe de cette première étape de la démarche ESG, un peu capharnaüm, à quelque chose de plus organisé qui redonne de la confiance à tout le monde ? Je pense que la transparence est un des atouts. »

Lancée en 2017 dans le cadre du G20 par Michael Bloomberg, le référentiel TCFD (Task force on Climate-related Financial Disclosure) est un référentiel volontaire qui s’appuie sur 11 éléments de reporting structurés en 4 thèmes. Les thèmes abordées sont la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les indicateurs et objectifs.

Produire une information climat en suivant le référentiel TCFD permet de :

  • Répondre aux attentes des investisseurs. Le climat devient un risque majeur et les investisseurs ont besoin de données comparables et fiables.
  • Démontrer la résilience de sa stratégie. Il s’agit d’orienter au mieux les investissements en quantifiant et et en intégrant le coût du risque climat dans ses états financiers.
  • Améliorer ses notations extra-financières, notamment son évaluation CDP (Carbon Disclosure Project).
  • Capitaliser sur la culture climat. Faire un reporting climat de qualité permet d’encourager l’innovation autour de projets bas carbone et renforce l’attractivité de la marque employeur.
Rapport climat axa

Pour aller plus loin : 

Découvrez notre accompagnement pour réaliser votre 1er rapport climat ou améliorer l’existant en le mettant aux meilleurs standards de transparence, clarté et pédagogie.  Audit, conseil, design, création, langage, traduction, réalisation, diffusion…

EN SAVOIR PLUS
2022-03-24T13:49:47+01:00mars 23rd, 2022|