L’indice : Éthique et conformité dans le SBF 120, il faut poursuivre les efforts.

chiffre clé du 16/12/2021 : éthique et conformité dans le SBF 120 - le blog Labrador

Selon notre Panorama de la gouvernance 2021, réalisé en partenariat avec EY, 73% des sociétés du SBF 120 ont déployé un dispositif de sanctions dans le cadre de leur dispositif de gestion d’intégrité des affaires…

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE

Le Panorama de la Gouvernance est une étude annuelle réalisée en partenariat avec EY. Nous revenons, dans cette étude, sur les dernières évolutions et tendances de la gouvernance.

5 thèmes majeurs y sont abordés :

  1. organisations et composition de la gouvernance ;
  2. gouvernance et développement durable ;
  3. ouverture et diversité ;
  4. gestion des risques ;
  5. éthique et conformité.

Thierry Moreau résume les principaux enseignements de cette édition 2021 du Panorama de la gouvernance.

On aurait pu penser que la crise de Covid aurait entrainé un gel des bonnes pratiques de gouvernance, ce n’est pas vrai. En réalité plusieurs tendances se sont confirmées voire accélérées, à la fois dans le fonctionnement des conseils mais également dans l’ouverture et la diversité des instances de gouvernance, exécutives en particulier.

Lire aussi : « Climat, le rôle joué par les Conseils d’Administration sera observé de très près. »

En matière d’éthique et de conformité dans le SBF 120, on note une accélération de la mise en place de programmes au cours de ces deux dernières années.

À titre d’exemple, en 2020, seulement 51% des sociétés du SBF 120 disposaient d’un dispositif de sanctions. C’est tout de même 22 points gagnés en un an.

L’éthique et la conformité restent, dans le SBF 120, au centre des préoccupations des entreprises. C’est particulièrement important dans un contexte de recrudescence des risques de fraude et de corruption liés au Covid-19. Des efforts concrets d’organisation et de gouvernance des dispositifs ont été faits pour limiter ce risque.

L’heure est à l’amélioration plus qu’à l’implémentation. Les dispositifs en place doivent être testés, mis à jour et améliorés. Il s’agira de déployer des audits ciblés et des contrôles réguliers afin d’identifier les axes d’amélioration de correction des programmes mis en place.

2021-12-16T12:08:38+01:00décembre 15th, 2021|