L’indice : des indicateurs ESG balisés au format iXBRL

Indice du blog 10/06/2021 Les indicateurs ESG au format iXBRL

En 2020, 70% des investisseurs souhaitent disposer, au format iXBRL, des indicateurs ESG. Deux interrogés sur trois souhaitaient également disposer d’indicateurs de risques.

Ce chiffre est issu de l’étude « ESEF : quelles sont les attentes des investisseurs ? », une étude menée par Labrador et Euronext et réalisée par Exane BNP Paribas en 2020.

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE

Les indicateurs extra-financiers prennent de plus en plus d’importance dans la communication réglementée des entreprises et cette tendance se ressent dans les attentes des investisseurs. Ces derniers exprimaient dès 2020, un besoin d’indicateurs autres que financiers, informations ESG et risques principalement, balisés au format iXBRL.

Un investisseur sur deux souhaiterait également que les éléments clés de l’année puissent être disponibles sous ce même format. Ces réponses indiquent que l’émetteur devra mettre à disposition des investisseurs d’autres données « balisées » en plus de celles exigées par le régulateur. Des données à forte valeur ajoutée qui permettront également des analyses plus fines.

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre fiche pédagogique « Rapport Climat : la TCFD en pratique« .

La publication d’un rapport climat selon les lignes directrices de la TCFD comporte plusieurs bénéfices. En tête 4 points importants :

  • Répondre aux attentes des investisseurs
  • Démontrer la résilience de sa stratégie
  • Améliorer ses notations extra-financières
  • Capitaliser sur la culture climat
2021-06-10T11:59:27+02:00juin 10th, 2021|