L’indice : Charte éthique et Code de conduite

Indice charte éthique et code de conduite

La charte éthique ou le code de conduite sont des documents permettant de partager les valeurs, présenter les bonnes pratiques et comportements à adopter dans son entreprise.

Selon notre étude Transparence de 2021, 94% des sociétés composant notre panel* rendent publique leur charte éthique ou code de conduite sur leur site internet.

*Panel composé des 110 sociétés de droit français du SBF 120. 

Je télécharge l’étude !

Aujourd’hui, la charte éthique ou le code de conduite sont des documents très regardés par les actionnaires et investisseurs. En effet, ils reflètent les valeurs d’une entreprise et sont un moyen de s’adresser à l’ensemble des salariés.

Ces documents peuvent aussi servir de références pour les salariés en matière de comportements à adopter au sein de l’entreprise.

Du fait de leur rôle, la charte éthique ou le code de conduite se doivent d’être les plus accessibles possibles. L’accessibilité peut s’entendre de plusieurs façons.

Tout d’abord, il est nécessaire que ce document soit lisible par l’ensemble des employés de l’entreprise. La plupart des groupes de notre panel étant présents à l’international, la traduction de ce document est indispensable. Un traduction en anglais est le minimum mais un document traduit en plus de 5 langues (hors version française et anglaise) constitue une vraie plus-value. Seules 19 % des sociétés de notre panel se conforment cependant à cette bonne pratique.

Ensuite, afin que ce document soit accessible, il faut qu’il fasse preuve de pédagogie et de précision. Cela implique donc un bon niveau de transparence. En 2021, ces documents avaient un niveau de transparence moyen de 38 % (soit une augmentation de 9 points par rapport à 2020).

Enfin l’accessibilité peut s’entendre comme le fait de trouver le document rapidement sur le site des émetteurs. Cela peut passer par une rubrique dédiée ou encore via le moteur de recherche du site corporate. En 2021, 58 % des documents étaient accessibles via le moteur de recherche.

A lire aussi : Dispositif d’alerte interne, les meilleures pratiques

2022-04-07T12:39:35+02:00avril 5th, 2022|