Les vus pour vous de la semaine du 15/07 : Des nouveautés en matière d’ESG !

Les thématiques de cette semaine sont l’ESG et de développement durable. Il y a en effet beaucoup d’actualité en la matière. 

Tout d’abord, il a été constaté que la crise sanitaire a eu un impact notable sur la réalisation des objectifs de développement durable ODD. Plusieurs ODD sont concernés, par exemple celui en lien avec le marché du travail ou celui en lien avec l’égalité des sexes (Lire l’article « La COVID-19 freine les progrès de l’UE dans la réalisation des ODD », UNRIC, 07/07/2021).
Au niveau européen, la Commission européenne a présenté sa stratégie dans l’objectif de promouvoir une finance durable. Stratégie qui repose sur la mise en place d’un reporting ESG (définir) aligné sur les règlements de la taxonomie. Seront concernées les entreprises de plus de 500 salariés ou ayant un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros. (Lire l’article « Finance durable : La Commission européenne renforce renforce le reporting et les green bonds », Actu-environnement, 08/07/2021).
Toujours en matière d’ESG, Euronext lance en partenariat avec Moody’s (agence de notation allemande) un nouvel indice dénommé “World ESG 75”. Ce dernier comprend les 75 meilleures sociétés hors zone euros ayant les meilleures performances en matière de normes ESG. Cet indice va dans le même sens que le “CAC 40 ESG” présenté en mars dernier (Lire l’article « Euronext : Lancement d’un nouvel indice ESG », Boursorama, 12/07/2021).
Les nouveautés en matière d’ESG sont donc aussi bien au niveau européen qu’international.

Toujours en lien avec l’ESG, Labrador a publié une étude « L’essentiel : « Rapport climat : La TCFD en pratique ». 

Télécharger l’étude

L’ESG n’est pas le seul sujet qui fait l’objet de nouveautés.

En effet, de nouvelles mesures sont envisagées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Suite à un rapport de la Cour des comptes européenne, la Commission européenne va proposer  la création d’une agence dénommée ALMA qui se caractérise par :

  • Une surveillance directe
  • Une procédure d’urgence 
  • Un corpus réglementaire unique 

Lire l’article « Bruxelles veut créer une nouvelle agence de lutte contre le blanchiment »,L’AGEFI, 09/07/2021

Labrador a aussi mis en place une nouvelle Newsletter Labrador Ethics & Compliance. Cette dernière vous permettra d’être au courant de l’actualité en matière d’éthique et conformité.

Je m’abonne !
2021-07-15T12:39:21+02:00juillet 15th, 2021|