Le « Nudge » pour retrouver confiance dans le lieu de travail !

Jeudi 02/07/2020

Le déconfinement ne signifie pas retour à « business as usual ». Loin s’en faut. Les entreprises travaillent d’arrache-pied sur leur organisation pour les mois à venir. Les schémas se succèdent, se bousculent, avec un objectif commun : tout mettre en œuvre pour assurer des conditions de travail en toute sécurité à l’ensemble des collaborateurs. Au plus tard pour la rentrée.

Les obligations légales des dirigeants sont renforcées. Exposer leurs collaborateurs au risque est suffisant pour engager leur responsabilité.  Ils doivent tout mettre en œuvre en matière de prévention, d’information et de formation et enfin d’organisation et d’adaptation des moyens.  Les entreprises doivent notamment répondre à une obligation réglementaire d’affichage des mesures sanitaires. Mais comment s’assurer de l’efficacité de cette information, qui reprend grosso-modo des mesures connues de tout le monde maintenant ? L’enjeu est de taille : faire changer en profondeur et dans la durée les comportements, les habitudes en entreprise afin que chacun puisse se sentir en sécurité sur son lieu de travail.

Lire aussi : Réussir votre déconfinement : le kit Labrador & BVA Nudge Unit

Adopter en douceur et dans la durée des gestes et des réflexes nouveaux 

Pour ce faire, de nombreuses entreprises misent sur le « Nudge ». Elles privilégient des messages clairs, percutants, engageants et illustrés, élaborés sur la base des enseignements des sciences comportementales. Chaque message est ainsi pensé pour faire adopter aux salariés en douceur et dans la durée, des gestes et des réflexes nouveaux sur le lieu de travail. Au-delà même de l’information, ces messages apposés aux endroits stratégiques de l’entreprise, de l’usine, accompagnent et impliquent l’ensemble des collaborateurs dans leur parcours. 

Lire aussi : avec le Nudge, notre taux de e-consentement est passé de 34 à 44 % »

Ainsi responsabilisé de manière positive au sein d’un collectif, le collaborateur devient acteur du travailler ensemble. En sécurité, il retrouve son niveau de productivité et d’engagement total grâce à ces conditions de travail en toute sécurité. 

Beñat Caujolle

Découvrez un exemple de communication Nudge

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

2020-07-02T11:49:41+02:00juillet 2nd, 2020|