Le Langage clair apporte cohérence et efficacité à vos textes

Jeudi 18/03/2021

Financière, extra-financière, conformité, l’entreprise doit produire tout au long de l’année une information diverse, variée, pointue. Une information très attendue, porteuse de messages forts à faire passer. Il s’agit d’être efficace et d’aller à l’essentiel : ce qui doit être retenu par les lecteurs.

Entretien avec Marie-Elise Georgelin, experte Langage clair chez Labrador

Rédiger en Langage clair, ça sert à quoi ?

Le Langage clair apporte une force, une efficacité, mais aussi une cohérence avec tous les supports publiés au fil des mois. En ce moment, juste après les Documents d’enregistrement universels (DEU) et les résultats annuels, c’est la haute saison des Brochures de convocation pour les assemblées générales à venir, les Rapports financiers trimestriels, les supports pour les tournées auprès des investisseurs… Sans oublier, la Charte éthique ou encore le Code de conduite. Tout un ensemble de supports variés, qui ont l’entreprise pour dénominateur commun. Alors, autant bâtir une grille d’outils simples, de s’entendre sur quelques règles ou réflexes de base, qui permettent de faire émerger une cohérence et les messages clés de chacun de ces supports. A la clé, des textes souvent plus courts, toujours plus percutants. 

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Quels genres de règles ? 

Ce sont avant tout des règles de bon sens, des bonnes pratiques. Vous trouverez plus bas un encadré qui liste quelques conseils. Il faut bien les identifier et les partager. Toutes les publications d’entreprise ne se font pas dans un seul et même service. Les relations investisseurs, la communication, le juridique, la consolidation, la RSE, la conformité, la direction générale, tout le monde – ou presque – est impliqué. Je vous laisse imaginer le nombre de contributeurs, internes et externes ! D’où l’impérieuse nécessité d’harmoniser et de bâtir cette cohérence pour plus d’efficacité. 

Si pour le DEU nous avons souvent affaire à un coordinateur, une sorte de chef d’orchestre, ce n’est pas le cas pour tous les supports. Il est le garant de la maîtrise du temps, mais aussi de la ligne éditoriale. Malheureusement aucune fonction de ce type n’existe pour garantir cette ligne éditoriale, la manière d’écrire et de présenter sur l’ensemble des documents d’une entreprise.

N’y a-t-il pas un risque d’uniformisation de l’écriture ? 

Au contraire. Nous sommes dans une logique de cohérence et d’efficacité de l’information d’entreprise. Et il y a autant de Langages clairs que d’individus. Il suffit que chaque entreprise trouve le sien et le fasse vivre ! 

Propos recueillis par Beñat Caujolle

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2021-03-23T17:45:09+01:00mars 18th, 2021|