
Retrouvez les articles à ne pas louper pour ce début d’année 2022.
On a repéré pour vous plusieurs articles susceptibles de vous intéresser.
L’AMF a mis à disposition 2 rapports ces 2 dernières semaines :
- Le 16 décembre, l’AMF a publié un rapport relatif au « Reporting des enjeux climatiques : l’AMF accompagne les entreprises dans leur préparation au renforcement des exigences réglementaires ». Retrouvez au sein de ce rapport un état des lieux du reporting financier et extra-financier en partant d’un échantillon de sociétés cotées françaises. Il offre une analyse des indicateurs quantitatifs liés au climat, les engagements de neutralité carbone, les informations exigées par la réglementation en vigueur etc.
- Le 28 décembre, l’AMF et l’ACPR ont rendu disponible leur 2ème rapport sur « le suivi et évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place ». Ce rapport a pour objet d’analyser les engagements pris par les institutions financières de la place de Paris. Sont abordés dans ce rapport les enjeux climatiques, la mise en œuvre de préconisations des autorités de 2020, les politiques d’engagement actionnarial etc.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont au sein de leur comité exécutif un Chief Impact Officer (CIO). Ce dernier a des missions qui s’apparentent à celle d’une directeur RSE mais il permet d’aller plus loin. En effet, il amène les entreprises à mesurer leurs progrès en matière d’impact environnemental et social.
Lancé en 2018 par la Commission européenne, le plan d’action sur la finance durable a pris corps en 2021. Novethic vous propose de revenir sur ce plan d’action mais aussi sur les réglementations à venir en matière de reporting sur les enjeux climatiques.
Lire aussi : « La vision binaire de la taxonomie écarte des activités encore vitales »
La taxonomie, un dictionnaire européen pour définir les activités « vertes »
Définir une activité « verte » a toujours été complexe pour les investisseurs. Pour pallier à ce problème, la Commission a mis en place une classification pour qu’un investissement soit qualifié de vert. Cette classification repose sur 3 critères, l’investissement doit être favorable à l’environnement, ne doit causer de dommages significatifs et doit respecter les grandes orientations internationales.