Grands Prix de la Transparence, un label et une révolution technologique

Les 300 personnes présentes ont semblé satisfaites ! Issues des directions financières, juridiques et conformité des plus grandes entreprises françaises, elles se sont retrouvées ce mercredi 2 octobre à la 10ème édition des Grands Prix de la Transparence. Cet évènement / anniversaire, en présence d’un impressionnant Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, a permis de valoriser et partager les meilleures pratiques d’une information d’entreprise de qualité.

Pour cette 10ème édition, les Grands Prix de la Transparence se sont démultipliés et ouverts au-delà des sociétés du SBF120 et vers deux nouveaux secteurs : Assurances et mutuelles (rapports prudentiels, SFCR) et Gestion d’actifs (site internet) avec OPCVM 360. Ils ont également donné la parole aux étudiants de l’IAE Paris Sorbonne Business School sur les Chartes éthiques et sont désormais labellisés par Bureau Veritas Certification.

Les Grands Prix se sont également exportés aux USA et le lauréat du Fortune 250 est venu chercher son prix à Paris.

Le Langage clair à l’honneur

Dernière initiative et non des moindres, le classement de la clarté des Documents de référence, sur la base de critères objectifs et universels, grâce à une nouvelle technologie mise en place par Labrador Maverick.  Cet algorithme est capable d’évaluer en quelques secondes la clarté de n’importe quel texte et suggérer des axes d’amélioration. Il sera disponible en ligne gratuitement d’ici quelques jours. 

Toutes ces nouveautés servent un seul et même objectif : identifier les meilleures pratiques et les ériger en standards des critères de pédagogie pour une information d’entreprise transparente et donc de meilleure qualité. 

Temps de partage autour des grandes mutations métiers à venir

« Les Grands Prix de la Transparence sont cette année encore l’occasion de récompenser les efforts de pédagogie et d’accessibilité déployés par les entreprises et de mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir pour une information d’entreprise accessible à tous. Notamment avec le spectaculaire potentiel de développement du langage clair », se félicite Laurent Rouyrès, Président de Labrador, pour qui cette édition a aussi permis « d’aborder tous ensemble les tenants et aboutissants de l’entrée en vigueur du reporting électronique harmonisé au niveau européen (ESEF : European single electronic format), tout un ensemble de mesures qui vont faire entrer l’information des entreprises dans l’ère numérique, l’AMF exigeant à partir de 2021 des formats HTML incluant le iXBRL ». 

Les Grands Prix sont désormais labellisés par Bureau Veritas Certification

Le 1er Label de Prix à été remis sur scène par Monsieur Laurent Mallet de Bureau Veritas. L’étude Transparence est menée chaque année par les équipes de Labrador sur l’ensemble des documents publics d’information des sociétés de droit français du SBF 120, soit 110 entreprises. Depuis cette année 20 entreprises hors SBF 120, 17 sociétés d’assurances et mutuelles et 95 sociétés de gestion d’actifs. 

En 2019, plus de 50.000 données ont été collectées sur quatre supports (Document de référence, Brochure de convocation, Site internet et Charte éthique). Ils ont été passés au crible de 201 critères publics et objectifs, et 25 pour l’algorithme langage clair. Les critères sont répartis en quatre grands piliers qui définissent la Transparence :  

  • Accessibilité 
  • Précision
  • Comparabilité 
  • Disponibilité

Les Grands Prix aux Etats-Unis

Comme en France, les Transparency Awards encouragent les entreprises à inscrire leur information dans une démarche de transparence. Pour cette première édition outre-Atlantique, trois supports d’information ont été analysés pour les 250 sociétés de l’indice S&P250 : Proxy Statement, 10 K et site internet.

Le Comité scientifique et l’équipe travaillant à l’organisation des Grands Prix de la Transparence souhaitent à tous autant de progrès et d’enthousiasme pour les 10 années à venir…

Joyeux anniversaire de Transparence à tous ! 

Beñat Caujolle

Télécharger la synthèse de l’étude Transparence 2019

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

2019-11-15T15:50:41+01:00octobre 3rd, 2019|