Grands Prix de la Transparence 2021 : les bons et moins bons élèves du SBF 120

Jeudi 07/10/2021

En partenariat cette année avec le magazine « Challenges », Labrador a organisé la 12ème édition des Grands Prix de la Transparence. Ce fut l’occasion de se retrouver physiquement autour d’un thème d’actualité : « La Transparence, rempart contre le doute et la désinformation ? ».  250 participants, représentants de directions générales, financières et juridiques de grands groupes, ont fêté l’événement.

Parmi les nouveautés 2021, on retiendra la publication du palmarès Transparence complet du SBF 120 et le 1er Grands Prix de la Transparence de l’information extra-financière, attribué à Schneider Electric.

Cette édition 2021 porte la marque de deux tournants clés de l’information d’entreprise

Il y a le virage de l’information extra-financière, que tout le monde anticipe sans trop savoir comment, en l’absence de normes. Elle est de plus en plus présente dans tous les supports d’information, car il s’agit d’une demande forte de la part des investisseurs. En attendant le cadre réglementaire, nous avons trois ans pour faire de cette information extra-financière une information sincère et transparente.

Lire aussi : Extra-financier : transparence et force des convictions

Et il y a la bascule digitale. Après un report d’un an, le format web s’impose dès cette année à tous les RFA et DEU français (format ESEF / xHTML). Cela va permettre d’établir de nouveaux standards d’accès à l’information pour les investisseurs, mais aussi une démocratisation à grande échelle de cette information, jusqu’ici réservée à un lectorat professionnel. Sans même s’en rendre compte, le grand public fera son entrée dans cette information, via toutes sortes de moteurs de recherche, algorithmes ou encore agrégateurs de données.

Lire aussi : Oui à la bascule digitale sereine !

L’étude Transparence est labellisée Bureau Veritas Certification et placée sous l’autorité d’un comité scientifique indépendant représentant les principaux utilisateurs de l’information : Paris Europlace, Euronext, l’IFA, la SFAF, l’AFG ou encore la F2ic. Cette étude mesure objectivement la qualité de l’information produite par les entreprises du SBF 120 pour leurs publics : investisseurs, actionnaires et parties prenantes.

Avant de découvrir les bons et les moins bons élèves, saluons l’évolution du niveau de transparence de l’information d’entreprise ces dernières années. C’est d’autant plus remarquable que les critères sont sans cesse plus nombreux et plus exigeants. Grâce aux efforts au long cours des entreprises, l’information est plus accessible, précise, comparable, et ce pour l’ensemble des supports d’information analysés, même si la charte éthique offre encore une marge de progrès.

Beñat Caujolle

Grands Prix de la Transparence, retrouvez les résultats, lauréats et chiffres clés.

Téléchargez la synthèse de l’étude Transparence de cette 12ème édition. Lauréats, nommés, Top20, méthodologie, critères, chiffres clés et principales évolutions de la Transparence des entreprises du SBF 120 en 2021… Vous y trouverez tous ce qu’il y a à retenir des Grands Prix de la Transparence 2021.

Retrouvez également de façon inédite cette année, le palmarès Transparence complet du SBF120.

Je télécharge la synthèse !
Je télécharge le palmarès !

Quelle note donneriez-vous à ce billet ?

Seules 5 étoiles valorisent le travail de nos équipes

Note de ce billet : 5 / 5. Nombre de notes : 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce billet.

Cet article vous a intéressé ?

Abonnez-vous à notre page Linkedin pour ne plus rien manquer !

Cela ne correspond pas à nos standards de qualité.

Que pourrions-nous améliorer ?

Afin d'analyser l'origine du problème, pouvez-vous nous en dire plus ?

2021-10-11T12:28:05+02:00octobre 7th, 2021|