Les Grands Prix de la Transparence fêtent leurs dix ans !

A vos agendas ! Bloquez dès maintenant la date du 2 octobre (à partir de 18h) ! Il s’agit DU rendez-vous de la rentrée, celui des Grands Prix. Et cette année, qui marque les 10 ans des Grands Prix de la Transparence, réserve un plein de nouveautés. 

Après le temps passé à la production des documents réglementés, voici venu celui du partage des expériences, des idées à mettre en œuvre pour avancer et donner toujours plus de sens à une information fiable et didactique. Les Grands Prix seront l’occasion d’encourager encore et toujours les meilleures pratiques et de récompenser les efforts de pédagogie et d’accessibilité déployés par les entreprises pour délivrer une information de qualité. Nous allons ainsi pouvoir constater le spectaculaire potentiel du langage clair pour les entreprises. 

Mais ces Grands Prix seront aussi le lieu où l’on pourra aborder tous ensemble les dernières obligations, ou plutôt les prochaines : les entrées en vigueur du Document d’enregistrement universel (URD) et du reporting électronique harmonisé au niveau européen (ESEF : European Single Electronic Format). 

Pour la cuvée 2019, la collecte des documents sera finalisée le 15 juillet au plus tard. Plus que 10 jours pour d’éventuelles mises à jour (pour les chartes éthiques par exemple). 

Nouveau Prix Document de référence pour les entreprises hors SBF 120

Parmi les innovations, on retiendra l’arrivée de nouveaux critères de transparence et de langage clair, bien sûr, mais aussi de nouvelles catégories et de nouveaux prix. Ainsi, sera par exemple inauguré un Grand Prix de la transparence du document de référence pour les sociétés hors SBF 120. Toutes les entreprises hors SBF, cotées ou non, réalisant un document de référence peuvent ainsi se mesurer aux meilleurs. Pour participer, c’est très simple : il suffit d’envoyer sa candidature par mail (cliquez-ici) en joignant le PDF du document de référence. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 juillet minuit et seules les 50* premières pourront concourir pour ce Grand prix. Aucun droit d’inscription ou de participation n’est bien évidemment demandé.

Un Grand Prix des Lecteurs en partenariat avec l’IAE Panthéon Sorbonne

Autre nouveauté, un Grand Prix des Lecteurs en partenariat avec l’IAE Panthéon Sorbonne. Quelques 90 étudiants ont passé au crible, via une grille de lecture, les chartes éthiques afin d’en évaluer la compréhension, l’accessibilité et au final la rétention d’information. Qui saura séduire ces salariés et managers de demain qui mettent le sens au cœur de leurs choix ?

Rapport SFCR, première obligation réglementée des mutuelles

Enfin, nous allons lors de ces Grands Prix nous attarder sur le niveau de transparence des mutuelles, qui doivent désormais publier leur rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR). Une première qui va permettre de mesurer le chemin parcouru et encore à parcourir par rapport aux entreprises cotées. 

Il serait bien dommage de dévoiler dès maintenant l’ensemble du programme. Mais retenez bien la date du 2 octobre. Il y aura des nouveautés, des surprises, du challenge mais aussi une envie commune de délivrer une information créatrice de valeur pour tous. 

Beñat Caujolle

*Pour ce Grand Prix, un panel minimum de 25 sociétés candidates est nécessaire pour crédibiliser le gagnant. 

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : transparence@labrador-company.com

2019-07-05T16:02:15+02:00juillet 4th, 2019|