Nous relayons un message du Cliff qu’il nous parait important de diffuser largement :
XBRL : ULTIME TENTATIVE POUR LUTTER CONTRE SA MISE EN PLACE
Cher(e) Adhérent(e),
Comme vous le savez, la Directive Transparence prévoit la publication par les émetteurs de leurs états financiers sous un format électronique unique à l’horizon de 2020.
Après avoir rencontré l’ESMA au printemps, nous avons, aux côtés de l’AFEP, du Medef et d’European Issuers, rencontré le Commissaire européen Jonathan Hill en juin dernier.
Si un certain nombre de nos arguments ont été entendus, la Commission européenne nous a formellement répondu rester sur sa position d’un standard structuré. Elle nous offre cependant une dernière opportunité : produire de nouveaux éléments de chiffrage montrant que la mise en place de l’XBRL peut représenter une charge substantielle, en particulier pour les petites capitalisations. Seules 22 sociétés émettrices (sur 5 400) avaient en effet répondu à l’étude coût/avantages menée en 2014 par l’ESMA.
Pour répondre à cette demande, si vous ne souhaitez pas voir s’imposer à votre entreprise le standard XBRL, merci de nous communiquer (cliff@cliff.asso.fr) au plus tard le 5 septembre 2016 pour transmission à l’ESMA et à la Commission européenne
- sous quelle forme vous prévoyez de mettre en place l’XBRL ( deux voies techniques : «Built-in» ou «Bolt-on» ) ;
- quel coût total cela représente pour votre entreprise ( coûts de mise en place du système et coûts de maintenance) .