Flash Information Labrador sur le COVID-19 (Coronavirus)

Extrait du Plan de prévention et d’actions COVID-19 (Coronavirus) de Labrador, à l’attention de nos clients et parties prenantes. Mis à jour le 05/03/2020.

Chère cliente, cher client, chères parties prenantes,

Vous trouverez ci-dessous notre dernière communication publique sur le Covid-19 (Coronavirus) composée de :

  1. La recommandation AMF sur le sujet, au cas où vous l’auriez loupée.
  2. En complément, les recommandations du Pôle Conseil Labrador sur votre information investisseur à paraître.
  3. La synthèse du dispositif de prévention et du plan de continuité de l’activité (PCA) mis en place par Labrador, pour les clients qui souhaitent en prendre connaissance.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire à ce sujet,

Votre équipe Labrador 

Je consulte le communiqué de l’AMF sur le sujet

Votre information investisseurs à paraître : nos recommandations 

par le pôle Conseil Labrador, à l’attention de ses clients

Un mot d’ordre : anticipation… mais pas de précipitation !  

Alors que l’épidémie du Coronavirus sème la méfiance et, qu’à ce stade la durée de l’épidémie et donc ses conséquences sont encore très difficiles à estimer, il est plus que jamais indispensable d’être clair et pédagogique avec vos parties prenantes.

Les conseils pratiques des experts Labrador : 

1 / Bien identifier dès maintenant les impacts potentiels pour votre entreprise : anticiper le contenu potentiel d’une communication investisseurs et actionnaires.

2 / Préparer les questions qui ne manqueront pas d’être posées si vous avez un temps fort de communication à venir (résultats annuels et roadshows notamment) : expliquer que vous suivez le risque avec attention et que vous avez déjà identifié votre risque potentiel ou avéré (sources d’approvisionnement, de production, distribution, CA…).

 3 / Communiquer de façon pro active si nécessaire et de façon mesurée

  • Quand ? a minima au moment de la publication des comptes, sur la situation de l’entreprise au regard du COVID-19 et les perturbations ou conséquences sur le volume d’affaires, ainsi que l’impact éventuel sur les comptes. 
  • Comment ? dans le communiqué de presse annonçant les résultats annuels  – paragraphe sur les perspectives ou section « événements post-clôture » de l’URD
  • Cas particulier : nous vous conseillons de ne recourir à un communiqué de presse spécifique que si le risque est avéré et important ou sur le point de l’être (attention ce type de communiqué est assimilable à un profit warning dont l’impact sera vérifié lors des comptes semestriels).

 4 / Le pôle Conseil et ses experts en communication financière et risques sont à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à vos attentes de conseils personnalisés.

Afin d’accompagner les émetteurs à communiquer sur la menace du COVID-19, ou Coronavirus, les équipes du pôle Conseil prévoient le dispositif de communication suivant : 

  • publier sur le blog Labrador le communiqué de presse et les attentes de l’AMF en la matière et un Flash spécial Conseil régulier aussi longtemps que nécessaire ;
  • informer et diffuser en interne auprès des équipes Relations clients et Responsables de production toute mise à jour nécessaire dans les semaines à venir ;
  • accompagner tout client qui solliciterait un conseil expert personnalisé en communication financière et risques sur ce sujet.

Une question ?

Contactez notre Pôle Conseil en communication réglementée : Directrice Caroline Bautz. Conseil personnalisé d’experts sur demande.

Dispositif de prévention et PCA mis en place par Labrador

Synthèse à l’attention des clients et parties prenantes qui souhaitent en prendre connaissance.

Le plan d’action du Groupe Labrador face à la menace du COVID-19 (Coronavirus) est composé de : 

1/ dispositif de communication interne.  

  • Diffusion d’une note RH à tous les collaborateurs et aux managers :
    • dont consignes et précautions individuelles ;
    • dont politique de santé et de sécurité mise en place par Labrador. 
  • Campagne d’affichage dans les locaux. 
  • Rubrique dédiée avec du contenu pédagogique dans la newsletter interne (conseils pratiques et actualités). 

2 / plans de prévention et d’actions, activés selon le niveau de propagation et la dangerosité du virus. 

  • Niveau A – plan de prévention sanitaire – activé le 02/03/2020
  • Niveau B – plan de prévention et de protection du personnel renforcé –  en cas de pandémie déclarée sur le territoire français et américain et de risques importants pour l’entreprise
  • Niveau C – mise en place du plan de continuité d’activité (PCA), en cas de premiers cas déclarés parmi les collaborateurs ou de consignes précises des autorités. 
  • Ces dispositions suivent les recommandations des autorités sanitaires françaises (Gouvernement et Ministère des Solidarités et de la Santé) relayées, pour les déplacements, par le Ministère des Affaires Etrangères. Ces dispositions évolueront en fonction des communications des autorités. 
  • Ces mesures s’appliquent à tous les collaborateurs du Groupe Labrador, en France et aux Etats-Unis. 
  • Elles sont le fruit d’une concertation des directions RH, Opérations et services généraux, Communication, Représentants du personnel et de la Direction Générale.

Une question ? 

  • En interne : contactez votre manager en priorité.
  • La Direction des Ressources Humaines, Patricia Rosiod et/ou la Direction Finance, Administration et Opérations, Hervé Cassagne.
2020-03-05T15:24:12+01:00mars 5th, 2020|