Évaluez gratuitement la clarté de vos textes !

Labrador met à la disposition de toutes les entreprises un outil puissant qui note la clarté des textes et identifie les pistes d’amélioration. C’est « Labrador Plainly » et c’est gratuit !

Fin novembre / début décembre, c’est pour beaucoup l’heure des travaux de mise à jour et d’écriture des différents documents qui approche. La rédaction professionnelle a ses particularités. Alors avant de tremper sa plume dans l’encrier, avant de se jeter tête baissée sur le clavier, pourquoi ne pas prendre un court instant pour poser un regard critique (positif bien entendu) sur la « production » de l’an passé ?  

Cette question est d’autant plus légitime que l’opération ne prendra que quelques secondes, grâce à l’outil « maison » mis à disposition gratuitement par Labrador. Baptisé « Labrador Plainly »*, cet outil vous permet d’évaluer la clarté de vos textes professionnels (de tous vos textes, qu’ils soient en français ou en anglais !) en trois clics seulement.

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de déposer des documents d’une vingtaine de pages minimum. Inutile de vous affoler sur la note de clarté de vos sms : une note sur un texte court n’est pas toujours très représentative ! 

Analyse détaillée et pistes d’amélioration 

Très concrètement, il suffit de déposer un fichier Word (.docx) sur l’interface dédiée. Et hop ! A peine quelques secondes plus tard, il en ressort une note de clarté générale, mais aussi et surtout une analyse statistique détaillée selon 15 critères linguistiques : longueur des phrases et des paragraphes, pourcentages de phrases actives et affirmatives, phrases complexes, nombres d’adverbes et d’adjectifs, phrases sans verbe, anglicismes, … 

L’objectif est simple : identifier les pistes d’amélioration pour le travail d’écriture à venir.

Simple, gratuit, rapide, ce service est bien entendu sécurisé. En effet, tous les textes déposés sont conservés sur des serveurs sécurisés avant leur suppression. Les statistiques viendront nourrir Labrador Maverick, notre laboratoire en sciences appliquées de l’information d’entreprise.

Alors, qu’on se le dise, les textes peu clairs ou fumeux n’auront plus d’excuses !

Exemple d’analyse réalisée par Plainly

Plainly-langage-clair

Vous n’êtes pas satisfait de votre note ? Vous souhaitez atteindre un meilleur résultat et vous préférez être accompagné ? N’hésitez pas à contacter les experts Labrador qui vous accompagneront (plainly@labrador-company.com).

Beñat Caujolle

* De l’anglais “Plain”, c’est à dire “Clair”. C’est un adjectif utilisé pour décrire le Plain Language (le Langage clair)

Tester Labrador Plainly

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : plainly@labrador-company.com

2019-11-28T11:59:04+01:00novembre 28th, 2019|