Focus sur l’éthique et la compliance2021-04-02T17:07:58+02:00

L’éthique et la conformité selon Labrador

Bâtir une conformité réglementaire efficace et utile au service de l’éthique

La multiplication des réglementations – Loi Sapin 2, RGPD, devoir de vigilance… – place aujourd’hui l’éthique et la conformité réglementaire au centre des préoccupations des entreprises et dans le viseur des investisseurs et de la société civile. Avec au-delà des risques financiers et juridiques, des enjeux majeurs de réputation et d’attractivité.

Comment relever ces nouveaux défis ?

DE LA CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE … 

Une majorité d’entreprises se contente d’une conformité strictement « documentaire » avec un minima juridique, laissant de côté sa mise en œuvre effective et donc sa performance. Or, sans comportement adapté, il n’y a pas d’éthique.

Le régulateur ne s’y trompe pas et exige désormais :

  • une conformité opérationnelle et pédagogue.
  • une conformité engagée, incarnée au plus haut niveau. 

L’accessibilité, la pédagogie et la clarté des dispositifs de conformité réglementaire est essentielle pour répondre aux enjeux de l’éthique et d’une compliance d’avenir, performante et créatrice de valeur.

… À LA CULTURE ÉTHIQUE.

Découvrir notre accompagnement

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE POUR L’ÉTHIQUE ET LA CONFORMITÉ

Les dispositifs de conformité réglementaires essentiels

Faire le point avec un expert

Code de conduite anticorruption

où en sont les entreprises françaises ?

Notre étude sur les codes de conduite anticorruption  :

Avec l’adoption de la loi Sapin II, près de 1 600 entreprises françaises ont dû se doter de politiques et de dispositifs anticorruption. A commencer par la publication d’un code anticorruption (ou charte éthique intégrant le code des conduite des affaires/anticorruption).
Notre étude démontre des niveaux d’avancement et de maturité très hétérogènes au sein des entreprises du SBF 120.
Les recommandations de l’Agence française anticorruption (AFA) publiées en janvier 2021 et la publication des deux décisions rendues par la Commission des sanctions confirment et précisent l’enjeu de passer d’une conformité juridique et documentaire à une compliance claire et opérationnelle.

Téléchargez l’étude

Notre memento sur les recommandations de l’AFA :

En application de la loi Sapin 2, l’Agence française anticorruption (AFA) est chargée d’élaborer des recommandations destinées à aider les entreprises et organismes publics à prévenir et à détecter les faits d’atteinte à la probité.
Parce que ce n’est pas toujours facile, Labrador Ethics & Compliance a réalisé cette infographie pour vous aider à y voir plus clair…

Téléchargez l’étude

L’ORÉAL TÉMOIGNE

Langage clair et éthique : engagement et performance

Voir toutes nos vidéos

Nos derniers articles sur l’éthique et la compliance

Anticorruption, les entreprises doivent renforcer leurs contrôles comptables

Si elles ont bien conscience de l’intérêt réglementaire des contrôles comptables, bon nombre d’entreprises appréhendent, redoutent encore les volets technique et financier. Des solutions existent pour les accompagner. Les directions compliance, comptable, de l’audit et du contrôle interne doivent ensemble s’emparer du sujet. Détection et dissuasion, les entreprises ont tout à y gagner.

La rencontre du droit et du design au service de l’éthique

Jeudi 25/02/2021Pionnier de l’information réglementée, Labrador crée Labrador Ethics & Compliance, une filiale dédiée à l’accompagnement des équipes juridiques et conformité dans la mise en place de leur programme de conformité. Cette « nouvelle » équipe intervient de l’audit à la conception d’u [...]

Tous les articles du Blog

tout ça vous parle ?

Une compliance qui a du chien ?

#par ici
À votre écoute