La rencontre du droit et du design au service de l’éthique

Jeudi 25/02/2021

Pionnier de l’information réglementée, Labrador crée Labrador Ethics & Compliance, une filiale dédiée à l’accompagnement des équipes juridiques et conformité dans la mise en place de leur programme de conformité. 

Cette « nouvelle » équipe intervient de l’audit à la conception d’un programme qui protège l’entreprise et suscite l’adhésion des collaborateurs. Très concrètement, cela passe par la réalisation de documents éthiques et compliance (code de conduite anticorruption, charte éthique, plans de vigilance, …), mais aussi par la formation et la sensibilisation des collaborateurs. Sans véritable appropriation, et donc sans compréhension de toutes les parties prenantes de l’entreprise, il ne peut en effet y avoir de conformité efficace. 

Entretien avec Alicia Couderc et Samuel Guetta, Co-fondateurs de Compliances et de Labrador Ethics & Compliance 

– Racontez-nous votre rencontre avec Labrador ?

Alicia Couderc : Cela fait déjà plusieurs années que nous nous connaissons avec Labrador et que nous prenons plaisir à partager nos idées sur la pédagogie et la conformité, mais aussi quelques verres. En 2017, j’ai eu la chance de croiser Samuel, un avocat passionné par les enjeux de compliance qui voulait lancer un projet dans ce domaine. Ensemble, nous avons créé un média, Compliances, dédié aux enjeux opérationnels et technologiques de l’anticorruption, de l’éthique des affaires et de la protection des données. Compliances est vraiment, d’une certaine manière, une mise en abîme, de notre rencontre, celle d’un avocat et celle d’une communicante, avec des objectifs clairs : faire dialoguer nos compétences juridiques et pédagogiques, favoriser le partage d’expérience, valoriser le caractère opérationnel de la compliance en entreprise et, surtout, montrer que la conformité, est une magnifique matière. Ainsi, nous voulons faire rayonner la compliance au-delà des équipes juridiques ou compliance et permettre à l’ensemble de l’entreprise d’adhérer à cette nouvelle culture. 

– Samuel Guetta : C’est sur ces points que nous nous retrouvions pleinement avec Labrador : la volonté de contribuer à ce que ces valeurs, de nouvelles manières de travailler et des procédures inédites infusent au sein des équipes. En créant aujourd’hui Labrador Ethics & Compliance, nous nous inscrivons dans le parcours d’une agence pionnière de l’information réglementée des entreprises, qui défend la transparence comme vecteur de confiance. Les équipes de Labrador partageaient et nourrissaient notre vision, désormais nous la concrétiserons ensemble et c’est très excitant !

– Que venez-vous chercher chez Labrador ? 

AC : Labrador a su construire un écosystème de conviction et a accumulé une expérience sur un marché, dont les enjeux sont assez proches de ceux de l’éthique et de la compliance. Avec Samuel, nous avons eu les mêmes intuitions sur ces domaines que Labrador avait pu avoir sur l’information d’entreprise. Labrador a développé ces dernières années ses savoir-faire en matière de pédagogie, de langage clair, et l’ensemble de ses compétences qui permettent de créer une information de confiance. Cette expérience est précieuse pour nous, mais surtout pour l’écosystème de l’éthique et de la compliance qui est en pleine structuration. Rejoindre Labrador, c’est nous assurer de pouvoir changer de dimension pour accompagner, dans les meilleures conditions possibles, le développement de la compliance dans les années à venir.

Lire aussi : De la conformité à la culture compliance 

Labrador Ethics & Compliance, c’est la rencontre du droit et du design, mais où mène cette rencontre ? 

SG : Cette nouvelle filiale est en fait un cabinet pluridisciplinaire qui allie expertise juridique et savoir-faire en pédagogie et legal design. Les programmes de conformité sont certes là pour répondre à des exigences réglementaires (RGPD, loi Sapin 2, loi sur le devoir de vigilance…), mais ne se limitent pas à des documents. Il y a tout un travail, passionnant, de diffusion au sein des équipes de la bonne compréhension du dispositif et de la procédure en elle-même qui permettra de dépasser la perception de ces obligations qui pèsent sur les entreprises comme des contraintes pour créer un socle de valeurs et de création de valeur pour l’entreprise. L’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, à commencer par tous les collaborateurs, doit s’approprier ces règles dans l’exercice quotidien de leurs métiers. La rencontre du droit et du design, c’est donc cela, c’est du droit qui prend vie et du design qui prend sens.  

– Comment s’assurer d’une bonne appropriation par chacun de ces règles qui peuvent paraître contraignantes et compliquées ? 

AC. En France, les entreprises ont d’abord dû faire face au temps de l’urgence, celui de la réponse aux obligations fixées par la loi et les régulateurs. Elles ont, dans un bel ensemble, compris tout l’intérêt de la compliance, à commencer par celui de se prémunir d’un risque de sanction, et peuvent désormais aborder une nouvelle phase, celle de la maturité. Concrètement, il s’agit d’accélérer le changement de culture, qui va permettre de dépasser la « simple conformité » et revenir vers l’esprit de l’éthique et de la compliance. Les responsables de la conformité ou Chief Compliance Officer sont de plus en plus nombreux et mieux équipés. Les outils et méthodes dont ils disposent en font une personne clef au sein de l’entreprise. Nous l’observons chaque jour, leurs missions leur confère une vision transverse de l’entreprise et les amènent à travailler au contact d’un nombre croissant de directions. Il est temps que les entreprises tirent parti de leur positionnement unique. Notre volonté, c’est de les accompagner dans l’exercice de leur métier en leur apportant force de pédagogie et de conviction, notamment à travers une communication qui allie la rigueur juridique et un savoir-faire en matière de pédagogie et de design. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que la compliance deviendra un atout incontournable pour nos entreprises. 

La diffusion d’une culture éthique et compliance forte au sein des entreprises EST la mission de Labrador Ethics & Compliance !

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

Quelle note donneriez-vous à ce billet ?

Seules 5 étoiles valorisent le travail de nos équipes

Note de ce billet : 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce billet.

Cet article vous a intéressé ?

Abonnez-vous à notre page Linkedin pour ne plus rien manquer !

Cela ne correspond pas à nos standards de qualité.

Que pourrions-nous améliorer ?

Afin d'analyser l'origine du problème, pouvez-vous nous en dire plus ?

2021-04-12T15:26:21+02:00février 25th, 2021|