Transparence : 6 questions pour évaluer votre Charte éthique2019-07-17T09:39:20+02:00

Transparence :

6 questions pour évaluer votre Charte éthique

1- Comparez votre charte éthique à celles des entreprises du SBF120 en 6 questions seulement

2- Téléchargez notre étude pour y découvrir les meilleures pratiques de Place

Image de l'étude Labrador sur les Chartes éthiques du SBF 120
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Votre charte éthique est-elle publique ?

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Félicitations, comme 92 % du SBF 120 votre charte éthique est disponible sur votre site internet. Rendre votre charte éthique accessible à tous vous engage publiquement. Vous créez ainsi de la confiance et de la préférence auprès de vos investisseurs et actionnaires, futurs candidats et partenaires potentiels.

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C’est peut-être le moment d’y songer ? Seules 8 % des entreprises du SBF 120 ne rendent pas public leur charte éthique. Rendre votre charte éthique accessible à tous n’est pas obligatoire, si elle ne contient pas votre code anti-corruption. Mais la rendre publique fait partie des bonnes pratiques sur le point de devenir des standards (92 % du SBF120 en 2019, 85 % en 2017).  C’est aussi un engagement public qui crée de la confiance et de la préférence auprès de vos investisseurs et actionnaires, futurs candidats et partenaires potentiels.

Peut-être est-ce le moment d’y songer ? Seules 14% des entreprises du SBF 120 ne rendent pas publique leur charte éthique. Rendre votre charte éthique accessible à tous n’est pas obligatoire si elle ne contient pas votre code anti-corruption. Mais la rendre publique fait partie des bonnes pratiques sur le point de devenir des standards (86% du SBF120 en 2018, 78 % en 2017). C’est aussi un engagement public qui crée de la confiance et de la préférence auprès de vos investisseurs et actionnaires, futurs candidats et partenaires potentiels.

Votre charte éthique comporte-t-elle un message du Président ?

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Félicitation, vous rejoignez les 66 % du SBF 120 qui présentent un message du Président dans leur charte éthique. Le message du président contribue à porter l’éthique au plus au niveau de responsabilité de l’entreprise, comme l’AFA ne manque pas de le rappeler.

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Vous rejoignez les 34 % des sociétés du SBF 120 qui ne présentent pas encore de message du Président dans leur charte éthique. Le message du président contribue à porter l’éthique au plus au niveau de responsabilité de l’entreprise, comme l’AFA ne manque pas de le rappeler.

Votre charte éthique présente-t-elle la gouvernance de l’éthique ?

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Bravo ! Comme 33% du SBF 120 vous présentez la gouvernance de l’éthique dans votre charte. Cette bonne pratique se développe et démontre l’importance de l’éthique. Un engagement de la direction, des responsables et une gouvernance de l’éthique donnent du sens à votre démarche.

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Vous faites partie des 67 % du SBF 120 qui ne présentent pas la gouvernance de l’éthique dans leur charte. Pas de panique ! S’il existe une gouvernance de l’éthique dans votre entreprise, il est recommandé de la présenter dans votre charte. Cela prouve l’importance de l’éthique au sein votre entreprise, dont le pilotage est incarné au quotidien par des responsables aux niveaux opérationnel et stratégique. 

En combien de langue votre charte éthique est-elle traduite ?

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Comme 83 % du SBF 120 vous traduisez votre charte éthique en anglais seulement. 

Votre entreprise est sûrement implantée dans d’autres pays. Or, tous vos collaborateurs sont concernés par l’éthique. Nous conseillons à nos clients de traduire leur charte éthique dans toutes langues parlées dans leur pays d’implantation car : 

  1. une traduction locale et en langage clair favorise la compréhension et l’adoption au quotidien des comportements éthiques à tous les échelons de votre entreprise ; 
  2. cela prouve que vous tenez compte de la culture de vos collaborateurs. Avoir une traduction locale est une preuve de respect et de reconnaissance ;
  3. la charte éthique est le socle commun des valeurs partagées par tous vos collaborateurs. Elle participe à la diffusion de votre culture éthique. C’est la première étape d’un dispositif de formation. 
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Comme 3 % du SBF 120 vous traduisez votre charte éthique en quelques langues seulement. Si ce sont les seuls langues parlées dans vos pays d’implantation, bravo !

Si votre entreprise est implantée dans d’autres pays, n’oubliez pas que tous vos collaborateurs sont concernés par l’éthique. 

Nous conseillons à nos clients de traduire leur charte éthique dans toutes les langues parlées dans leur pays d’implantation car : 

  1. une traduction locale et en langage clair favorise la compréhension et l’adoption au quotidien des comportements éthiques à tous les échelons de votre entreprise ;
  2. cela prouve que vous tenez compte de la culture de vos collaborateurs. Avoir une traduction locale est une preuve de respect et de reconnaissance ;
  3. la charte éthique est le socle commun des valeurs partagées par tous vos collaborateurs. Elle participe à la diffusion de votre culture éthique et peut être utilisée comme la première étape de votre dispositif de formation. 
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Bravo ! Comme 23 % du SBF 120 vous traduisez votre charte éthique dans plus de cinq langues, probablement représentatives de votre implantation mondiale. 

Si vous êtes implantés dans d’autres pays, n’oubliez pas que tous vos collaborateurs sont concernés par l’éthique. 

Nous conseillons à nos clients de traduire leur charte éthique dans toutes langues parlées dans leur pays d’implantation car : 

  1. une traduction locale et en langage clair favorise la compréhension et l’adoption au quotidien des comportements éthiques à tous les échelons de votre entreprise ;
  2. cela prouve que vous tenez compte de la culture de vos collaborateurs. Avoir une traduction locale est une preuve de respect et de reconnaissance ;
  3. la charte éthique est le socle commun des valeurs partagées par tous vos collaborateurs. Elle participe à la diffusion de votre culture éthique. C’est la première étape d’un dispositif de formation. 

Votre charte éthique comporte-t-elle des cas pratiques ?

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Un grand Bravo ! Vous rejoignez le club restreint des 25 % du SBF 120 qui présentent des cas pratiques dans leur charte éthique. Pour information : c’est déjà un standard outre-Altantique, et ça ne saurait tarder en France.

Les cas pratiques illustrés et pédagogiques favorisent la compréhension des comportements éthiques, permettent de mieux maîtriser les risques, mais aussi les coûts (moins de questionnements à traiter via la ligne d’alerte). Ils illustrent les thématiques les plus sensibles de votre activité et peuvent être déclinés dans votre dispositif de formation.

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Dommage. Mais vous n’êtes pas un cas isolé puisque 75 % du SBF 120 ne présentent aucun cas pratiques dans leur charte éthique.

Faire des cas pratiques pédagogiques est pourtant une bonne pratique et un standard outre-Atlantique.

C’est un outil concret d’appropriation et de mémorisation des bons comportements à adopter. Ils illustrent les thématiques les plus sensibles de votre activité et peuvent être déclinés dans votre dispositif de formation.

Votre procédure d’alerte comporte-t-elle :

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Waouh… félicitations ! Comme seulement 6% du SBF 120, vous avez une procédure d’alerte détaillée qui encourage vos collaborateurs à remonter leurs questionnements via votre procédure d’alertes et donc à mieux maîtriser vos risques éthiques et de réputation.  

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Vous êtes sur la bonne voie, mais comme 32 % du SBF 120 vous pouvez encore progresser. Avoir une procédure d’alerte complète et détaillée rassurera vos collaborateurs. Ils seront donc plus enclin à lancer une alerte en cas de besoin et ainsi, vous maîtriserez mieux vos risques éthiques et de réputation.

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Pas mal du tout ! Votre dispositif d’alerte est presque complet, mais comme 29 % du SBF 120 vous pouvez encore progresser. Avoir une procédure d’alerte complète et détaillée rassurera vos collaborateurs. Ils seront donc plus enclin à lancer une alerte en cas de besoin et ainsi, vous maîtriserez mieux vos risques éthiques et de réputation.

Statistiques issues de l'étude Labrador sur les Chartes éthiques du SBF 120

Vous rejoignez les 9 % du SBF 120 qui ont un dispositif d’alerte peu précis. Avoir une procédure d’alerte complète et détaillée rassurera vos collaborateurs. Ils seront donc plus enclin à lancer une alerte en cas de besoin et ainsi, vous maîtriserez mieux vos risques éthiques et de réputation. Si le dispositif est public, il permet aussi à des personnes externes à l’entreprise d’utiliser votre ligne d’alerte pour remonter un incident qui impliquerait votre entreprise. Ainsi, vous maîtriserez mieux vos risques éthiques et de réputation.

Evaluation charte éthique

Vous rejoignez les 28 % du SBF 120 dont le dispositif d’alerte est inexistant ou non mentionné dans la Charte éthique. Avoir une procédure d’alerte complète et détaillée rassurera vos collaborateurs. Ils seront donc plus enclin à lancer une alerte en cas de besoin et ainsi, vous maîtriserez mieux vos risques éthiques et de réputation. Si le dispositif est public, il permet aussi à des personnes externes à l’entreprise d’utiliser votre ligne d’alerte pour remonter un incident qui impliquerait votre entreprise. Ainsi, vous maîtriserez mieux vos risques éthiques et de réputation.

Résultats :

Vous avez obtenu XXX/10

Votre Charte éthique n’est pas encore aux meilleures pratiques de Place, mais pas de panique. Prendre ce temps pour vous y intéresser est déjà un bon signe : pragmatisme et petits pas sont une bonne approche de l’éthique et de la conformité.

Téléchargez notre dernière étude pour y trouver des conseils pratiques et simples à mettre en place dès cette année, et des tendances de fonds.

Si vous êtes en train d’actualiser votre Charte éthique ou un autre document d’éthique ou de conformité, gardez un oeil attentif sur la pédagogie, la clarté, la traduction et l’accessibilité de votre information. C’est un gros travail, il serait dommage de ne pas le rendre tout de suite plus performant !

N’hésitez pas à contacter notre équipe Conseil pour un audit flash ou des recommandations personnalisées.

Encore un petit effort, vous y êtes presque ! Vous suivez déjà quelques bonnes pratiques de la Place, et vous prenez le temps de vous évaluer. Vous êtes déjà conscient qu’une Charte éthique efficace est le BA-BA pour encourager le bon comportement de vos collaborateurs et mieux maîtriser vos risques. Pour cela, elle doit donc être claire, pédagogique et accessible. Téléchargez notre dernière étude pour y trouver des conseils pratiques simples à mettre en place dès cette année et des tendances de fonds.

Si vous avez le projet d’enrichir ou d’actualiser votre Charte éthique ou un autre document d’éthique ou de conformité, gardez un oeil attentif sur ces points. Vous avez déjà fait une grande partie du chemin, il serait dommage de vous arrêtez là !
N’hésitez pas à contacter notre équipe Conseil pour un audit flash ou des recommandations personnalisées.

Bravo, vous êtes déjà parmi les meilleures Chartes éthiques du marché !

Vous avez déjà fait une grande partie du chemin, il serait dommage de vous arrêtez là ! Consultez notre dernière étude pour y piocher des conseils pratiques et des tendances de fonds à adopter dans tous vos documents d’éthiques et de conformité.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter notre équipe Conseil pour un audit flash de votre portefeuille de publications éthiques et conformité et des recommandations personnalisées .

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A propos de notre étude :

Notre étude porte sur toutes les chartes éthiques existantes du SBF 120 de droit français. Au total, nous avons étudié 101 documents. Notre méthodologie scientifique nous a permis d’examiner minutieusement ces documents sur la base de 40 critères de transparence (accessibilité, précision, comparabilité, disponibilité…). Nous espérons que cette étude vous aidera à identifier les tendances actuelles et les bonnes pratiques de transparence et vous donnera des clés concrètes pour vous aider à être une entreprise toujours plus transparente.

A propos de Labrador

La mission du Groupe Labrador est de faire aimer les entreprises en inventant une information d’entreprise de confiance, qui crée de la valeur pour ses clients et de la préférence pour leurs publics. Avec plus de 25 ans de pure expertise en pédagogie de l’information réglementée et en design ergonomique, labrador a développé un savoir-faire unique et reconnu dans ce domaine. 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous : conseil@labrador-company.com

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