Avec la nouvelle version de Plainly, plus d’excuses pour ne pas être clair !

Jeudi 03/12/2020

Un an après le lancement de Plainly, l’outil d’aide à la rédaction conçu pour l’information d’entreprise, voici aujourd’hui la V2 ! Encore plus rapide, plus complète, cette nouvelle version de Plainly multiplie les fonctionnalités et les innovations. À commencer par un outil d’aide à la rédaction, que nous vous laissons découvrir…

Entretien avec Marie-Elise Georgelin, experte Langage clair chez Labrador

  • Quelles sont les principales nouveautés de la 2ème version de Plainly qui vient de sortir ? 

Il y en a beaucoup. Nous avons toujours une grande rapidité dans le traitement de textes volumineux. L’analyse d’un Document d’Enregistrement Universel (URD) dans son ensemble ne prend que quelques minutes. Notre interface, disponible en français et en anglais et entièrement sécurisée, donne encore plus de statistiques sur un tableau de bord ergonomique qui donne une vue d’ensemble sur la clarté d’un document.

Mais la grande nouveauté de Plainly est l’outil d’aide à la rédaction.

  • Pouvez-vous nous décrire cet outil d’aide à la rédaction ?

Une fois le texte téléchargé et analysé, l’utilisateur peut améliorer son document. Il bascule alors sur une interface conviviale et très accessible. Dans cet espace semblable à Word en ligne, l’utilisateur voit chaque passage problématique qu’il a la possibilité de modifier sans attendre.

« Nous passons d’un logiciel d’analyse (V1) à un logiciel qui guide le rédacteur »

Plainly fait même des propositions d’amélioration pour certains critères, telles que la transformation des formes passives en formes actives, l’évolution de tournures négatives en tournures positives, le remplacement d’anglicismes, de latinismes peu clairs, etc…. L’utilisateur n’a plus qu’à accepter ou refuser les suggestions.

Nous passons donc d’un logiciel d’analyse (V1) à un logiciel qui guide le rédacteur (V2). L’objectif étant toujours le même : progresser dans la clarté des textes (des phrases plus courtes, plus affirmatives, moins d’adverbes, d’adjectifs, d’anglicismes, ….). Un exemple très simple, Plainly s’arrête sur le mot « e.g. » pour proposer « par exemple » ou sur « branding » pour préférer « stratégie / image de marque ».

« Déjà plus de 300 utilisateurs et plus de 100 millions de mots analysés »

Testez Plainly
En savoir plus sur le Langage clair
  • Quels sont les principaux enseignements de la V1 de Plainly ?

En un an d’existence, Plainly a trouvé sa place. Plus de 300 utilisateurs, plus de 100 millions de mots analysés ! Cet outil nous a permis de créer le premier classement de l’URD le plus clair (Grand Prix du Langage clair lors des derniers Grands Prix de la transparence). Avec son aide, les émetteurs ont pu réduire la longueur de leurs phrases, employer un ton plus orienté lecteur (phrases dynamiques, actives et positives) et réduire le pourcentage de phrases complexes. Il faut savoir qu’aujourd’hui encore plus d’une phrase sur 5 s’avère complexe au sein des URD ! (Par phrase complexe, il faut entendre une phrase composée de plusieurs propositions, construites chacune autour d’un verbe conjugué).

Dernière chose et non des moindres : avec l’intégration d’un nouvel antivirus, la sécurité des données est encore renforcée. Et l’utilisateur analyse et améliore ses textes sur SON interface. Personne d’autre que lui ne peut avoir accès à ses textes.

Propos recueillis par Beñat Caujolle

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

Quelle note donneriez-vous à ce billet ?

Seules 5 étoiles valorisent le travail de nos équipes

Note de ce billet : 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce billet.

Puisque vous avez trouvé ce billet utile ...

Suivez nos actualités sur notre page Linkedin !

Cela ne correspond pas à nos standards de qualité.

Que pourrions-nous améliorer ?

Afin d'analyser l'origine du problème, pouvez-vous nous en dire plus ?

2021-03-23T17:00:57+01:00décembre 3rd, 2020|