AG 2021 : une démocratie actionnariale renforcée, en route vers l’AG hybride

Jeudi 08/07/2021

Mis à mal en 2020, le dialogue actionnarial a repris de belles couleurs en 2021. Les entreprises, qui avaient dû maintenir tant bien que mal dans l’urgence le fil avec leurs actionnaires voici plus d’un an, ont cette année mis en place les dispositifs nécessaires pour la tenue de leurs assemblées générales (AG). Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, saluons les efforts et les moyens déployés.

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En pleine crise, les entreprises ont su mettre à profit l’expérience de l’an passé. Dans un bel ensemble, elles ont mis en place les moyens qu’il fallait pour permettre aux actionnaires de participer aux Assemblées générales et de s’exprimer. L’équipe Conseil de Labrador a mené son enquête et réalisé une étude sur 110 entreprises du SBF120. Ainsi 91 % des entreprises ont tenu cette année leur Assemblée générale en visioconférence en direct (ce chiffre grimpe à 97,2 % pour le CAC 40). Et dans 60 % des Assemblées générales, il a été possible de poser des questions en direct (via chat, plateforme d’échanges ou de vive voix) ou en envoyant les questions jusqu’à la veille de l’Assemblée générale.

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Dans leur communication auprès des actionnaires, en amont de l’événement, les entreprises avaient fait des efforts. Les modalités pratiques ont été bien mises en avant dans un document spécifique dans la rubrique « Assemblée générale » du site internet (65 %) et /ou dans la publication d’un communiqué dédié (47%).

« On relève également une amélioration dans la qualité de l’information fournie dans les Brochures de convocation », se félicite Julia de Queiros. Pour la Responsable Conseil, Études et Transparence chez Labrador, « la présentation des résolutions est plus didactique avec la fusion des objectifs et des textes de résolutions dans plus des deux tiers (68 %) des Brochures publiées, contre 51 % en 2020. La composition du conseil d’administration est plus largement présentée (64 % contre 51%), tous comme les arguments justifiant une nomination ou un renouvellement proposé (60 %) ».

Les éléments concernant la rémunération sont eux aussi plus présents : + 10 points pour les rapports sur la rémunération ex-post et + 7 points pour la présentation graphique des éléments de rémunération. Il n’empêche, il y a encore du chemin à parcourir dans ce domaine, puisque ces deux points ne concernent cette année que 33 % et 37 % des documents publiés.

La digitalisation du vote est entrée dans les usages. 90 % des entreprises ont donné la possibilité à leurs actionnaires de voter par voie électronique jusqu’à 4 jours avant l’Assemblée générale. « Seul le vote en direct et à distance n’est pas parvenu à s’imposer cette année », regrette Julia de Queiros, avant de préciser : « à ce jour, une seule entreprise l’a proposé avec succès : Amundi ». Pour cette experte, c’est l’exemple à suivre, mais aussi et surtout « un pas nécessaire pour proposer demain des Assemblées générales hybrides ». Tous les actionnaires seront alors sur le même pied d’égalité quel que soit leur mode de participation. Une bonne façon aussi de rassembler encore plus d’actionnaires et notamment cette nouvelle génération apparue pendant le confinement.

Lire aussi : Grands Prix de la Transparence, place à l’extra-financier !

Beñat Caujolle

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2021-07-08T15:15:48+02:00juillet 8th, 2021|