AG 2021, les actionnaires sont là !

Jeudi 25/03/2021

Nous entrons dans la dernière ligne droite. Les équipes Conseils de Labrador font leurs décomptes. Au 23 mars 2021, près de 82 % des entreprises du SBF 120 ont rendu publiques leurs dates d’assemblées générales (AG). Un rendez-vous particulièrement attendu par les actionnaires et dont le menu s’annonce « chargé » : situation économique, évolution des rémunérations, ratios d’équité, cohérence des messages, climat… Alors, autant que tout soit en mis en œuvre côté organisation, pour que, le moment venu de l’AG, toute l’attention se concentre sur les enjeux majeurs de l’entreprise.

En observant les dates annoncées, nous pouvons d’ores et déjà noter que la date moyenne des AG est cette année le 11 mai, soit 131 jours après la clôture des comptes, contre 145 en 2020. Premier enseignement : nous retrouvons la date moyenne d’avant pandémie. Deuxième enseignement : une entreprise sur cinq a déjà fait savoir que son AG se tiendra à huis clos. Toutes les autres se réservent la possibilité d’évoluer. Le décret n°2021-255 du 9 mars dernier vient en effet de prolonger les mesures exceptionnelles de tenue des AG.

L’AMF rappelle la nécessité de favoriser le dialogue actionnarial

Les recommandations de l’AMF publiées le 5 janvier 2021, et faisant suite à l’ordonnance du 2 décembre 2020 et le décret n°2020-1614 du 18 décembre 2020, rappelaient certaines règles à respecter. « Et tout particulièrement, dans le cadre de la tenue à huis clos, l’impérieuse nécessité de maintenir le dialogue actionnarial, quelque peu mis à mal lors des AG 2020 », rappelle Julia de Queiros, Responsable Conseil, Études et Transparence. 

Aussi pour cette année 2021, il s’agit bien de tout mettre en œuvre pour faciliter et favoriser ce dialogue avec les actionnaires. Les entreprises ont dû l’an dernier faire preuve de réactivité et de créativité. Elles ont cette année le bénéfice de l’expérience.  Elles sont ainsi attendues sur les possibilités de proposer le vote à distance avant l’AG, de faciliter la désignation d’un mandataire (64 % en 2020) *, de revenir sur un vote (15 % du SBF120 en 2020) ou mieux, de voter en direct par voie électronique. Aucune entreprise n’a pris cette initiative en France en 2020 alors que ce fut le cas ailleurs en Europe.

Lire aussi : Assemblées 2021 : les règles du jeu sont claires pour l’après

Autre enjeu, la communication avant, pendant et après l’AG. Comme le rappelle l’AMF dans ses recommandations, cette communication doit être « claire, précise et accessible… à l’ensemble des actionnaires ». Le site internet est un bon moyen de relayer l’information, de la mettre à jour, d’alerter. « Là encore, il faut penser utilisateur et lecteur de l’information. Dans le cas présent, le public visé est l’actionnaire et lui faciliter au mieux la vie lui permettra de jouer pleinement son rôle », précise Julia de Queiros. 

Comment poser des questions ? Comment déposer des résolutions ?

En 2020, deux écueils notamment ont mis à mal la démocratie actionnariale. Les actionnaires n’ont pu poser de questions avant ou pendant l’AG (à peine 10 % des entreprises du SBF 120 sont arrivées à le faire) et ils n’ont pu déposer de résolutions. C’est pourquoi l’AMF encourage les entreprises à faire œuvre de transparence et de mentionner clairement dans leur document s’il est possible, ou pas, de poser des questions, et s’il est possible, ou pas, de déposer une résolution. Et si cela s’avère possible, alors l’entreprise doit à chaque fois préciser le comment et la démarche à suivre. L’actionnaire disposera ainsi d’une information précise sur son champ d’action. 

Propos recueillis par Beñat Caujolle

*Source : étude Grands Prix de la Transparence 2020 pour tous les chiffres indiqués.

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

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