L’adoption du format ESEF : Labrador prend la parole dans Option Finance

Septembre 2021

Labrador est dans Option Finance pour aborder l’adoption du format ESEF et les premiers dépôts des rapports financiers annuels sous ce  format électronique. Un article signé Anaïs Trebaul :

« Reporting Esef : les premiers pas des entreprises. »

Article issu d’Option Finance, publié le 10 septembre 2021

A compter de 2020, les sociétés cotées devront publier leurs Documents d’enregistrement universel au format page web / HTML. Le PDF devient donc un supplément et non plus le format officiel.

A date, l’AMF a enregistré 76 dépôts au format ESEF ce qui représente 15 % des sociétés concernées. Parmi ces dépôts, on retrouve 57 émetteurs membres du SBF 120.

Cette faible proportion d’entreprise ayant adopté le format ESEF peut s’expliquer par la rencontre d’obstacles. En effet, selon notre livre blanc : « ESEF 2022, c’est ici et maintenant », 37 % des sociétés interrogées ont fait face à des difficultés en menant ce projet. Pour la majorités d’entre-elles, ces difficultés sont liées aux outils utilisés. Outils dont la maturité reste contestable comme le souligne Laurent Rouyrès, Président de Labrador.

Je télécharge le livre blanc Esef

Quelles sont les conséquences de l’adoption du format ESEF ?

Tout d’abord, une communication financière plus performante. En effet, l’information financière sera plus accessible du fait que le moteur de recherche rentrera dans le contenu de l’URD. La recherche par mot-clés se voit donc facilitée.

Autre exemple, les investisseurs pourront exporter des tableaux Excel permettant une meilleure analyse des données.

Autre conséquence de ce nouveau format, l’adoption d’une nouvelle solution informatique.

Plusieurs étapes attendent les émetteurs tel que le mapping et pour certaines entreprises la conversion de l’URD du format PDF au format HTML.

L’adoption du format ESEF nécessite de la préparation et du temps.

Il est donc recommandé aux entreprises de s’y prendre en avance.

Je lis l’article d’Option Finance

Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous : labradorleblog@labrador-company.com

2021-09-27T15:25:08+02:00septembre 10th, 2021|